Exposition Louis Le Breton

Lebreton1

Le musée d’art et d’histoire présente Sur les traces de Louis Le Breton, un jeune marin qui explora l’Océanie, les terres australes et antarctiques, ramenant dans ses bagages d’extraordinaires croquis présentés pour la première fois au grand public.

Un jeune chirurgien à la découverte du Pacifique et de l’Antarctique

Embarquez sur les traces de Louis Le Breton, jeune Douarneniste chirurgien de marine qui explora l’Océanie, les terres australes et antarctiques de 1837 à 1840 à bord de l’Astrolabe.
Au fil des pages de son carnet de dessin, se dévoilent les toutes premières vues de la Polynésie, Nouvelle-Zélande, l’Antarctique : un témoignage jamais présenté au public.

À la découverte d’un monde inconnu : l’Antarctique

Le troisième voyage scientifique de Dumont d’Urville, conduit entre 1837 et 1840, partait à la découverte d’un monde inconnu : l’Antarctique. L’Astrolabe a également sillonné et visité des nombreux archipels du Pacifique sud.

Dans cette équipée, un Douarneniste de 20 ans fraîchement sorti de l’école de médecine navale à Brest. Il est chirurgien, il est incontestablement doué pour le dessin et c’est son premier grand voyage.

Un carnet de dessins pour la première fois présenté au public

De cette expédition, Louis le Breton a ramené des croquis, dont un carnet nous est parvenu. Acquis par la bibliothèque de Saint-Brieuc en 1977 et restauré par la Bibliothèque Nationale de France en 2003. Il comprend les toutes premières vues d’îles du Pacifique et de l’Antarctique.

Cette exposition a été réalisée par le Port-Musée de Douarnenez en partenariat avec les Bibliothèques et le Musée d’art et d’histoire de la Ville de Saint-Brieuc.

Laisser un commentaire