Coup de coeur film d’animation

Ernest et Célestine de Benjamin Renner, Vincent Patar, Stéphane Aubier > dispo ?

France-Belgique, 2012

Ernest et CelestineA la surface vivent les ours : le bougon Ernest tente de gagner sa vie en faisant un numéro musical sur la place du village. Sous terre vivent les souris : l’espiègle Célestine gagne la sienne en dérobant les dents tombées des ours à la faveur de la nuit tombée… Comment ces deux personnages vont-ils se rencontrer et vivre une grande et belle aventure ?

Très belle adaptation des albums jeunesse de Gabrielle Vincent (voir notre article) avec Daniel Pennac au scénario. Ce film d’animation respecte parfaitement les dessins d’origine de l’auteure, où la douceur de l’aquarelle nous change des illustrations numériques, et apporte une âme au film, empli de charme, de finesse et de poésie. Quant aux thèmes abordés, ils sont profonds et multiples : l’exclusion, la pauvreté, la peur de l’autre… Cette intelligente et réconfortante histoire aux valeurs humanistes est une ode à l’amitié, à la différence, à la tolérance, et à la tendresse. Sublime !

Camille.

> dans le cadre du festival Panoramic spécial Belgique, la bibliothèque Albert Camus fait un coup de projecteur sur l’œuvre de Gabrielle Vincent

Laisser un commentaire