Saison culturelle des bibliothèques de Saint-Brieuc, second semestre 2013

Après une première partie de saison 2013 particulièrement riche de rencontres et de diversité, la programmation culturelle des bibliothèques de Saint-Brieuc se poursuit à partir de septembre :
Un auteur un livre, événements autour de Camus, Malraux, Guilloux, Semaine de solidarité internationale et cycles diversifiés pour adultes et jeune public.
___________________________________________________

Un auteur un livre

Vassilis Alexakis
L’enfant grecStock 2012

Mardi 24 septembre à 18h30
Bibliothèque André Malraux

(voir ici pour plus de détails)

alexakisL’écrivain grec Vassilis Alexakis, lauréat du Prix de la langue française 2012 et récompensé pour avoir contribué, « par le style de ses ouvrages à illustrer la qualité et la beauté de la langue française », a publié Paris-Athènes, La langue maternelle (prix Médicis 1995), Les mots étrangers, Ap. J.-C. (Grand Prix du roman de l’Académie Française 2007) et Le premier mot. L’enfant grec est son quatorzième roman. Il crée dans les deux langues. Depuis 1967, début de la dictature grecque, il est installé à Paris et vit désormais entre les deux pays.

Interview de Vassilis Alexakis – Prix Goncourt des Lycéens 2012

___________________________________________________

François Bon
Autobiographie des objetsSeuil 2012

Vendredi 25 octobre à 18h30
Bibliothèque André Malraux

RBonomancier, biographe, dramaturge, et acteur important de la défense du livre. D’abord ingénieur dans l’ aérospatiale et le nucléaire, François Bon publie son premier livre en 1982 Sortie d’usine. Prix Louis Guilloux en 2002 pour Mécanique chez Verdier. Présent sur Internet depuis 1997, tout en poursuivant l’écriture de nombreux livres; il anime maintenant son site tierslivre.net et la plateforme d’édition numérique publie.net. Il enseigne l’écriture créative à Sciences Po Paris.

___________________________________________________

Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon
L’argent sans foi ni loiTextuel 2012

Vendredi 22 novembre à 18h30
Bibliothèque André Malraux

Pincon-charlotMonique et Michel Pinçon-Charlot, sociologues, anciens directeurs de recherche au CNRS, sont des spécialistes des grandes fortunes françaises. Leur dernier ouvrage, Le Président des riches (La Découverte), a fait événement. Ils sont aussi connus pour Voyage en grande bourgeoisie (PUF, 1997, rééd. 2005), Les Ghettos du Gotha (Payot, 2009) et Les millionnaires de la chance : rêve et réalité – Payot 2010

Ecoutez l’interview d’Europe 1 soir du 12 septembre 2012 « Pinçon : l’argent devient une arme »

___________________________________________________

Événements Camus-Malraux

Désormais, les bibliothèques de Saint-Brieuc portent les noms
d’André Malraux pour la bibliothèque du centre ville et Albert Camus pour la bibliothèque de la Croix Saint-Lambert. Un programme culturel particulier permettra de rendre hommage à ces deux écrivains. Dans le même temps, en partenariat avec la Société des Amis de Louis Guilloux, Résonances Albert Camus-Louis Guilloux mettra en lumière la publication chez Gallimard de Albert Camus, Louis Guilloux, Correspondance (1945-1959) prévue le 19 septembre prochain.

___________________________________________________

visuel camus-charmilles (2)

On l’appelait Camus

Samedi 5 octobre à 15h
Bibliothèque Albert Camus

Lecture mise en espace avec la Compagnie Les Charmilles de Ploufragan

avec Mélanie Del Din, Ali Khelil, comédiens
Tout public à partir de 11 ans

Extraits de L’envers et l’endroit, Noces, Caligula, L’étranger, La chute, La peste, L’état de siège, L’homme révolté, L’exil et le royaume, L’été, Le premier homme.

Depuis 2009, la Compagnie Les Charmilles de Ploufragan explore le lien entre le texte et la corporalité dans la création contemporaine et approfondit des réflexions qui vont chercher au plus profond de l’humain ce qu’est, justement, l’humain.

___________________________________________________

Camus-Guilloux

Résonances Albert Camus – Louis Guilloux

A l’occasion de publication de
Albert Camus, Louis Guilloux, Correspondance (1945-1959)
chez Gallimard le 19 septembre 2013

En partenariat avec la Société des Amis de Louis Guilloux

Au sein des collections patrimoniales des bibliothèques, la ville de Saint-Brieuc conserve les fonds d’archives littéraires de Louis Guilloux (manuscrits, brouillons, correspondance, iconographie…).

Rencontre avec Agnès Spiquel-Courdille

Vendredi 11 octobre à 20h30
Bibliothèque André Malraux

C’est en s’appuyant sur leur Correspondance qu’Agnès Spiquel-Courdille évoquera ce qui oppose parfois mais plus sûrement unit Albert Camus et Louis Guilloux : l’expérience de la pauvreté, l’engagement pour la justice et surtout la même passion de l’écriture. Les lettres témoignent de ce souci de l’autre dans les épreuves du quotidien mais l’échange se construit surtout à partir de leur parfois si difficile expérience du métier d’écrivain. Dans une entraide mutuelle chacun sait être le conseiller de l’autre dans la genèse du roman en cours. Tous deux ont surtout particulièrement à cœur d’exprimer dans sa vérité la douleur dont  chaque être humain porte témoignage.

Lors de cette soirée, Agnès Spiquel-Courdille fera donc résonner le chant profond d’une amitié exceptionnelle que seule la mort tragique d’Albert Camus viendra briser.

Camus-Guilloux correspondanceAgnès Spiquel-Courdille,
professeur émérite de l’université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, présidente de la Société des Etudes camusiennes, elle a participé à la nouvelle édition des Œuvres complètes de Camus dans la Bibliothèque de La Pléiade. Elle a codirigé un Cahier de l’Herne Camus et publie en septembre  2013 chez Gallimard la Correspondance Camus-Guilloux.

Albert Camus et Louis Guilloux font connaissance chez Gallimard durant l’été 1945, à l’instigation de leur ami commun Jean Grenier. Cette correspondance croisée ponctue quinze années d’une profonde et tendre affection, nourrie d’innombrables causeries, lectures, promenades et repas partagés. Comme toute amitié, elle eut ses temps forts, comme la visite de Camus à Saint-Brieuc en 1947, durant laquelle le futur auteur du Premier Homme va sur la tombe de son père, enterré au carré des soldats de la Grande Guerre ; ou encore ce séjour de Guilloux en 1948 en Algérie, où il partage notamment un repas avec Camus et sa mère.

Le Jeu de patience de Louis Guilloux

Samedi 12 octobre à 15h
Bibliothèque André Malraux

Lecture mise en espace par Pierre Etienne Heymann, metteur en scène et comédien, avec Dominique Vincent et Claude Montagné, comédiens. Films de Rolland Savidan (extraits)

le-jeu-de-patienceLe jeu de patience, roman de Louis Guilloux, prix Renaudot 1949, fut édité chez Gallimard par Albert Camus. Par un effet de symétrie tout à fait volontaire, Albert Camus avait confié à Louis Guilloux la lecture du manuscrit de son roman La peste. C’est dire si, en nous proposant son montage d’extraits du Jeu de patience, Pierre-Etienne Heymann nous gratifie d’un spectacle en écho avec la publication de la correspondance des deux écrivains liés par une amitié nourrie par « un coup de foudre existentiel ».

Pierre-Etienne Heymann, comédien, metteur en scène et pédagogue, a dirigé l’école du Théâtre National de Strasbourg et le Théâtre de Villeneuve d’Ascq. Il a réalisé une soixantaine de mises en scène et enseigné dans les Instituts d’Etudes Théâtrales de la Sorbonne Nouvelle et de Nanterre.

___________________________________________________

Malraux devant la maison de Louis Guilloux

Malraux en pièces

Jeudi 17 octobre à 18h30
Bibliothèque André Malraux

Lecture-spectacle autour d’André Malraux avec la Compagnie théâtrale/collectif d’auteurs Lumière d’août de Rennes.

Marine Bachelot, auteure et metteure en scène, Marina Keltchewsky, Marie Thomas, comédiennes.

Extraits de La Tentation de l’Occident (1926), La Condition humaine (1933), L’Espoir (1937), Les Antimémoires (1967), Lazare (1972), et d’autres moins attendus.

marine-bachelot-Lumière d’août  a été créée en août 2004. C’est une compagnie théâtrale et un collectif de six auteurs, Marine Bachelot, Alexis Fichet, Alexandre Koutchevsky, Juliette Pourquery de Boisserin, Laurent Quinton, Nicolas Richard, dont trois sont également metteurs en scène. La compagnie fonde son travail sur les textes qui s’écrivent aujourd’hui, et sur les formes artistiques de leur diffusion auprès de publics variés.

___________________________________________________

Malraux épistolier

Samedi 19 octobre à 15h
Bibliothèque André Malraux

Conférence de François de Saint-Cheron

En présence de Florence Malraux.

Malraux lettres choisiesÀ partir du premier volume de lettres de Malraux récemment paru sous le titre Lettres choisies 1920-1976, on insistera sur le caractère tout à fait nouveau de cette publication, survenue plus de trente ans après la mort de l’écrivain. Seront présentées les grandes lignes de ce qu’apporte ce volume à travers les lettres aux proches et amis, aux écrivains, aux peintres, à quelques personnalités historiques, mais aussi à des « anonymes ». C’est un Malraux souvent familier ou insoupçonné que révèle cette correspondance.

François de Saint-Cheron, a publié Senghor (Sang de la terre, 1988), L’esthétique de Malraux (Sedes, 1996), Les romans de Malraux (Hatier, 1996), André Malraux (Adpf, 1996), Georges Bernanos (Adpf, 1998), Sainte Thérèse d’Avila (Pygmalion, 1999). Il a collaboré à : l’édition des Œuvres complètes d’André Malraux dans la Bibliothèque de la Pléiade (t. IV, V et VI) ; de Malraux, il a également édité deux inédits, Carnet du Front populaire (Gallimard, 2006) et Carnet d’URSS (Gallimard, 2007), enfin Lettres choisies 1920-1976 (Gallimard, 2012) ; la première édition critique des œuvres poétiques de Senghor, Poésie complète (CNRS Éditions, coll. « Planète libre », 2007).

François de Saint-Cheron est maître de conférences en littérature française à l’université Paris IV-Sorbonne depuis 1998.

___________________________________________________

Semaine de solidarité internationale

16 au 24 novembre

En collaboration avec le service Relations internationales de la Ville de Saint-Brieuc

(Programmation en cours)

___________________________________________________

Les rendez-vous réguliers et les animations tout au long du semestre : ateliers philo, clubs de lectures, et cercles de lecteurs, showcase,  lectures et comptines, cinéma, ateliers.

Les 14 et 15 septembre
Journées européennes du patrimoine
Moyen âge et Renaissance, à travers une sélection d’ouvrages rares (manuscrits, imprimés des 15ème et 16ème siècles) et aussi visites commentées de la Maison de Louis Guilloux

Sélections de documents, animation du blog en lien avec l’agenda culturel des bibliothèques, les partenariats et l’actualité…

Laisser un commentaire