Lire et délire(s)

Mardi 1er décembre à la bibliothèque André Malraux, Lucie, Lola, Sibylle et Mina, quatre bibliophiles, ont raconté leurs récentes lectures…

Lola est intarissable sur le T2 de Ma vie selon moi de Sylvaine Jaoui. Il y a tout pour lui plaire dans cette histoire, du rêve, de l’humour et de l’amitié.

Parmi ses derniers livres lus, Lucie accorde sa préférence à la série des mangas Baby sitters, elle aime tout particulièrement la tendresse qui se dégage des personnages.

Petite incursion vers le cinéma, Lucie nous raconte avec émotion le film muet Blancanieves, qu’elle a vu avec sa classe (lire notre coup de cœur).

Avec Sibylle, nous changeons d’univers : elle nous parle du roman fantastique L’étrange histoire de Peter Schlemihl ou l’homme qui a vendu son ombre de Adelbert von Chamisso, poète, écrivain et botaniste franco-allemand (1781-1838). Il faut s’accrocher car la lecture est parfois difficile à cause du vocabulaire assez recherché, dit-elle. Une adaptation BD existe ! (lire notre coup de cœur).

 

Du fantastique, nous passons à l’héroïc fantasy, grâce à Mina qui nous révèle son coup de cœur pour la série des Chevaliers d’Emeraude. L’action, la magie et la fantaisie, voici les ingrédients qui font rêver Mina. A noter que Mina vient d’être classée 10e sur 168 participants au concours Mangak’Armor, proposé par la Bibliothèque des Côtes-d’Armor !

Qui sait si elle n’a pas dessiné en pensant aux Chevaliers d’Emeraude ?

Entre les interventions de Lucie, Lola, Sybille et Mina, j’ai glissé les présentations de trois romans :  3 tyrans + 1 boloss = quelles vie de Davide Cali – court roman qui met en scène les moqueries parfois vécues en classe, Le formidable voyage de Missi Beaumont d’Ingrid Law – subtil mélange de drôlerie, fantastique et émotion qui tient en haleine jusqu’au bout et  Au bout des longues neiges de Jean-Cômes Noguès  – touchante histoire qui invite le lecteur à porter son regard sur les migrants.

Marie-Claire.

Prochaines séances de Lire et délire(s) : mardi 12 janvier 2016 à la bibliothèque Albert Camus et mardi 2 février 2016 à la bibliothèque André Malraux

> voir le programme 2016

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :