Coup de coeur roman

Miniaturiste de Jesse Burton (Gallimard, 2015) > dispo ?

miniaturisteAvant d’entreprendre l’écriture de son premier roman, Jessie Burton ne connaissait rien ou presque de l’Amsterdam du XVII siècle. Trois ans plus tard, elle et son Miniaturiste, sont de véritables phénomènes littéraires en Angleterre, leur île natale mais aussi dans le monde entier grâce au travail de 34 traducteurs !

Le point de départ de ce formidable roman se trouve au Rijksmuseum d’Amsterdam. C’est une maison de poupée, superbe réplique de la demeure d’une certaine Petronella Oortman, qui va charmer Jessie Burton au point d’en faire le personnage central de cette fresque historique.

maison-de-poupee_5323461
Petronella devient alors Nella, une jeune campagnarde de 18 ans qui rejoint Johannes Brandt dans sa demeure au bord des canaux : elle vient d’être mariée à ce riche marchand qui n’a pas encore honoré l’union, pressé par un voyage d’affaire au bout de l’Europe. Nella est accueillie par sa belle-sœur Marin, une revêche célibataire et par ses deux domestiques : l’effrontée Cornélia et l’exotique Otto.

Les jours passent, Nella, délaissée par son mari, parcourt sa nouvelle demeure, glaciale et énigmatique. En guise de cadeau de mariage, Johannes offre à son épouse une maison de poupée, représentant leur propre intérieur, que la jeune fille entreprend de décorer grâce aux talents d’un miniaturiste. Les troublantes créations de l’artisan amènent Nella à lever peu à peu le voile sur les mystères de la maison des Brandt, mettant au jour de dangereux secrets. Prédictives ou révélatrices, les miniatures parlent, trahissent, et entraînent Nella dans une quête palpitante.

Les drames et les vengeances se succèdent, l’atmosphère de la société Amstellodamoise est envoutante et les personnalités se révèlent. Une lecture délassante et passionnante.

Aurélie.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :