Conférence avec Antoine Sfeir : changement de lieu !

sfeir 2

La conférence aura finalement lieu au Palais des Congrès et des Expositions à Saint-Brieuc, salle du Grand Léjon et non plus à l’amphithéâtre du lycée Renan comme initialement annoncé. Merci à toutes et à tous de bien noter ce changement de salle compte tenu du contexte national et d’une forte demande du public.

Où en est-on aujourd’hui dans cette région du monde ? Syrie, Irak, Yémen, État islamique… Une analyse de la situation et des éléments de réflexion sont nécessaires pour mieux comprendre des tensions qui affectent directement notre actualité. Qu’est ce qui a changé après l’accord sur le nucléaire iranien ? Qui est derrière l’Etat islamique terroriste ? Où en est-on dans la guerre entre les deux branches de l’Islam ? Salafistes, islamistes, djihadistes, quelles différences ? Retour aux fondamentaux de l’Islam. La protection des minorités en question. Quel sort est réservé aux chrétiens d’Orient ? Sont-ils menacés de disparition? Et la France dans tout cela ? Antoine Sfeir abordera toutes ces questions sans langue de bois en essayant de rendre le plus simple possible cet Orient qui nous semble si complexe.

Dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale et en collaboration avec le service Action citoyenne de la ville de Saint-Brieuc

Journaliste et enseignant, Antoine Sfeir dirige Les Cahiers de l’Orient et préside le Centre d’études et de réflexions sur le Proche-Orient ; il est également président de l’Institut libre d’études des relations internationales fondé en 1948 par René Cassin.  Il a notamment publié Vers l’Orient compliqué (2006) et L’Islam contre l’islam (2013) et dirigé le Dictionnaire géopolitique de l’islamisme (2009).

> empruntez ses livres !

> visitez son site !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :