Lire et délire(s)

lire et délires2Mardi 3 novembre, quatre jeunes étaient présents pour cette première édition de Lire et Délire(s) de l’année scolaire 2015/2016 à la bibliothèque Camus : Alexandre (6e), Sami (5e), Marwane (4e) et Asma (3e). Ils étaient accompagné de leur bénévole respectif à l’accompagnement à la scolarité : Régine, Michel, Thomas et Elisabeth.

Après une brève présentation du principe de Lire et Délire(s), Marie-Claire et moi avons présenté quelques livres en proposant aux jeunes de nous imiter pour les rendez-vous suivants avec le support de leur choix : livre, film, CD, exposition… La séance a été légèrement écourtée car chaque bénévole devait s’entretenir avec le jeune qu’il allait suivre pendant toute l’année scolaire. Asma a emprunté un album que Marie-Claire avait spécialement présenté en pensant à elle…

Livres présentés :

Max et les poissons de Sophie Adriansen (Nathan) > dispo ?
Max a reçu un poisson rouge comme prix d’excellence à son école. Il a aussi une étoile jaune sur la poitrine et ses camarades se moquent de lui. Le lendemain, c’est son anniversaire, mais ses parents sont inquiets à propos d’une rafle, un mot qu’il ne connaît pas.
Un livre émouvant sur la rafle du vel d’hiv du 16/17 juillet 1942.

Le baiser du mammouth de Antoine Dole (Actes Sud Junior) > dispo ?
Arthur, 9 ans, est fou amoureux de la copine de sa soeur, Fiona, 15 ans. En apprenant la découverte de mammouths conservés dans la glace, il décide, pour surmonter leur différence d’âge, de congeler Fiona jusqu’à ce qu’il ait 15 ans, sans savoir comment s’y prendre.
Une histoire d’amour cocasse.

Un petit quelque chose de différent de Éléonore Faucher (Syros) > dispo ?
Anaïs, qui est née avec une main en moins, voudrait être actrice. Face à sa grande détermination, ses parents finissent par l’emmener à Paris. Elle découvre le monde du cinéma et rencontre un réalisateur algérien qui lui raconte son histoire.
Un livre intelligent sur la différence.

Tu es libre ! de Dominique Torrès (Bayard jeunesse) > dispo ?
L’histoire se déroule au Niger. Amsy et sa famille sont esclaves de Touaregs. Un jour, au petit matin, alors qu’il recherche du bois pour chauffer le thé, il est abordé par un inconnu qui lui parle, avec bienveillance, de la loi contre l’esclavage et lui propose de le suivre à la ville pour y vivre libre avec les siens. La liberté est un rude apprentissage lorsqu’on ne sait qu’obéir.
Ce roman nous incite à ne jamais fermer les yeux sur l’esclavage qui se perpétue encore aujourd’hui.

Populaire ? de Florence Hinckel (Rageot) > dispo ?
Mona et ses copines font leur rentrée en 5e. Quelle étrange surprise de découvrir que les garçons ont effectué un classement des filles, où elle ne figure qu’en 8e position. C’est Soizic, la favorite. Non seulement elle devient la plus populaire au collège mais aussi à l’extérieur par Facebook. Au fil de l’année scolaire, Mona va prendre ses distances pour mieux s’adonner à ses passions que sont la pratique de la danse et son chat. C’est ainsi qu’elle va progressivement regagner l’estime de ses amis.
Voici un roman bien ancré dans le réel de la vie collégienne, qui peut susciter l’envie d’ouvrir le débat sur Facebook et les données personnelles.

Toujours debout de Rémi Courgeon et Isabelle Simon (L’Initiale) > dispo ?
Un vieux chêne de 422 ans prend la parole pour raconter sa vie et livrer ses sentiments sur les humains qui l’entourent. À la poésie des mots s’ajoute celle des illustrations. Cet album empreint de sensibilité nous oblige à une réflexion vis-à-vis de notre environnement naturel.

Eric S.

Prochaines séances de Lire et délire(s) : le mardi 1er décembre 2015 à la bibliothèque André Malraux et le 12 janvier 2016 à la bibliothèque Albert Camus

> voir le programme

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :