Coup de coeur récit

Un papa de sang de Jean Hatzfeld (Gallimard, 2015) > dispo ?

Hatzfeld, Jean papa de sangVingt ans après le génocide au Rwanda, Jean Hatzfeld, écrivain et ancien reporter de guerre, revient sur les lieux des massacres, à Nyamata, au sud de la capitale, Kigali, où il a rencontré des enfants de tueurs et de rescapés, des Hutu et des Tutsi. Et il leur donne la parole tour à tour; chacun raconte dans une langue superbement colorée, ses souvenirs, ses émotions, ses peurs mais aussi ses rêves et ses espoirs.

Terribles sont l’héritage , et le poids des familles, des deux côtés. Les jeunes Tutsi sont gênés par les louvoiements des hutus qui prétendent ne pas savoir ce qu’a fait leur père. Ils ne supportent pas leur ignorance, tandis que les Hutu sont gênés par l’accusation visant leurs parents. Les enfants des tueurs disent qu’ils ne peuvent ni critiquer leur père ni ne pas l’aimer. Il leur a fait le don le plus précieux : la vie. Donc entre eux, ils évitent le sujet.

Néanmoins, le génocide est aujourd’hui entré dans les conversations. Les procès gacaca (tribunaux villageois), les émissions de radio et les commémorations ont libéré la parole collective.

Tous ces témoignages ont été enregistrés et retranscrits. Comme le dit l’auteur:  » Je pense être fidèle à la pensée de ceux qui s’expriment. C’est tellement beau, ces métaphores, ces images, cette précision dans le sens des mots ».

Gwénaëlle LC.

Sur le même sujet sur le blog :

> La fantaisie des dieux , une bande dessinée de Patrick de Saint-Exupéry et Hippolyte (lire notre article)

Patrick de Saint-Exupéry sera notre invité dans le cadre d’Un auteur un livre, il sera question de la revue XXI qu’il dirige et du Rwanda dont il est spécialiste
v
endredi 4 décembre à 18h30 à la bibliothèque André Malraux

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :