Coup de cœur roman ados

Série U4 : Korydwen d’Yves Grevet, Jules de Carole Trébor, Stéphane de Vincent Villeminot et Yannis de Florence Hinckel (Syros et Nathan, 2015) > dispo ?

12002081_1061355880591304_991491941165800055_n4 ados vont devoir survivre dans un monde décimé par un virus qui a tué 90 % de la population mondiale. Seuls les 15-18 ans ont résisté au virus et certains d’entre eux, Experts dans un jeu vidéo, vont se retrouver en vue d’un rendez-vous le 24 décembre pour remonter le temps.

U4 est le phénomène de la rentrée littéraire ado ! Encore une série post-apocalyptique me direz-vous, c’est du vu, du déjà vu ! Des enfants se retrouvant seuls, cela a déjà été fait dans la BD Seuls ou encore la série Gone, pour ne citer qu’eux.

Oui mais cette série, limitée à 4 tomes, est originale par son écriture. En effet, 4 auteurs se sont donnés le défi un peu fou d’écrire une série à 16 mains ! Chaque auteur a son personnage propre qui est un roman propre mais au fil des chapitres, les personnages se rencontrent ; d’abord deux par deux puis au 2/3 du roman tous les 4 et chacun a sa propre fin. On peut donc les lire dans n’importe quel ordre sans spoiler ! Chaque personnage a sa propre personnalité très marquée et il est intéressant de voir ensuite comment il a été approprié par les autres auteurs.

u4poster_visages_auteurs_web-230x230

C’est tout un univers qui a été créé et pour le découvrir plus en détail et en apprendre un peu plus sur cette aventure littéraire, on peut télécharger (gratuitement) l’application U4 live puis scanner les couvertures des romans. On découvre alors une interview des 4 auteurs en groupe puis individuellement ainsi qu’une bande annonce de la série.

A noter aussi qu’il s’agit d’une co-écriture mais aussi d’une co-édition puisque Nathan et Syros ont tous les deux acceptés de se lancer dans l’aventure.

Alors amateurs de thrillers, de science-fiction, lancez-vous à l’assaut de cette nouvelle série révolutionnaire et dites nous quel personnage vous avez préféré (j’avoue une préférence pour Jules).

Vous pouvez vous mettre en appétit avec quelques extraits.

Yves Grevet, Carole Trebor et Vincent Villeminot seront en dédicace les 28 et 29 novembre à Morlaix, au Salon du livre jeunesse.

Gwenaëlle G.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :