Rencontre avec Fabienne Juhel

Juhel 1C’est une relation au long cours qui est en train de se nouer entre le public des bibliothèques de Saint-Brieuc et Fabienne Juhel.

Après nous avoir fait le plaisir d’animer une série d’ateliers d’écriture en 2014 à la bibliothèque Albert Camus, l’écrivaine était notre invitée vendredi 16 octobre pour évoquer son dernier roman, La chaise n°14.

L’histoire s’est imposée à la relecture de OK Joe, de Louis Guilloux, avec une image : dans Saint-Brieuc tout juste libérée, on aperçoit la chaise laissée vide après qu’une femme y a été tondue en public. C’est le hors-champ de cette scène que Fabienne Juhel a voulu imaginer. Pour cela elle s’est plongée dans les documents d’archive, notamment sur ces femmes tondues et la condition des GI noirs au sein de l’armée américaine

Juhel2Un univers en apparence très éloigné de ses mondes de prédilection, à la frontière du fantastique et à la nature omniprésente. En apparence seulement parce que la poésie est toujours là, de même que certaines figures symboliques semées comme des petits cailloux par l’auteure au fil de son texte, en écho à ses précédents romans : là un renard, là un loup alpha…

En totale complicité avec le public, Fabienne Juhel a évoqué lors de cette rencontre ce qui lui tenait à cœur dans l’écriture de ce roman, mais aussi comment Louis Guilloux personnage s’est invité dans l’histoire un peu plus qu’elle ne l’avait prévu, ou encore comme il est parfois délicieux d’écrire certaines scènes, surtout lorsqu’elle laissent une place à l’optimisme et à l’humour.

(Ré)écouter l’intégralité de la rencontre :

> lire nos coups de cœur sur les romans de Fabienne Juhel : ici et

> empruntez les livres de Fabienne Juhel

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :