Coup de coeur essai

Trafiquants d’hommes de Andrea Di Nicola (Liana Levi, 2015) > dispo ?

Di Nicola, Andrea -L’actualité internationale est marquée de manière intense ces derniers mois par la catastrophe humanitaire des migrants qui tentent au péril de leur vie de traverser la Méditerranée pour rejoindre l’Europe via l’Italie. Des milliers réussissent, des milliers d’autres meurent après un voyage de plusieurs mois, de milliers de kilomètres pour certains qui ont traversé des pays, pris de grands risques pour espérer un avenir meilleur pour eux et leurs familles.

Derrière chaque nom, chaque visage ou chaque cadavre qui parvient jusqu’à l’Europe, se cache une histoire qui a duré des mois, coûté des milliers d’euros, et enrichi des trafiquants. Un rapport de l’Organisation internationale des migrations de 2011 évalue le trafic de l’immigration clandestine entre 3 et 10 milliards de dollars par an. Les études internationales le situent juste derrière celui de la drogue en termes de profits. C’est cet envers du décor de l’actualité quotidienne qu’ambitionnent de raconter les auteurs de Trafiquants d’hommes, Andrea Di Nicola, professeur de criminologie dont les recherches portent sur l’organisation illégale de l’immigration, et Giampaolo Musumeci, reporter spécialiste de l’immigration et des conflits armés en Afrique.

Extraordinairement documentée, cette enquête  offre tant d’informations sur le déroulement de ces odyssées qu’elle se lit comme un roman policier. Sinistrement véridique.

Gwénaëlle LC.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :