Coup de cœur presse

Les Grands Dossiers des Sciences Humaines n°40, septembre-octobre-novembre 2015 : Villes durables. Quelles villes pour demain ?  > dispo ? 

Sciences humaines villes durablesLes villes de demain seront-elles durables, écologiques, connectées, agréables, solidaires, vertes, favorables à la biodiversité… ? Aura-ton plaisir à y vivre ?

Depuis plusieurs décennies, les terriens sont de plus en plus nombreux à être des citadins. On nous annonce l’accélération de cette tendance, dans les années à venir. Il est donc pertinent de se demander dans quelle ville nous souhaiterions vivre. La revue Sciences Humaines s’intéresse particulièrement à l’avenir des villes durables, dans ce numéro spécial. Sans jargon mais avec un vocabulaire précis, des spécialistes variés (géographes, économistes, urbanistes, anthropologues, architectes, paysagistes, sociologues…) apportent une vision globale, sous l’angle de la qualité de vie, des déplacements, de l’alimentation, de la biodiversité, de la gestion de l’eau, de l’écologie, de l’économie ou de la démocratie.

Si vous n’avez que 3 minutes : Lisez page 76 l’article « Densité » de l’abécédaire « Les 10 mots de la ville », qui aborde le débat sous l’angle de la quantité.

Si vous avez 10 minutes : Après avoir feuilleté le numéro, plongez-vous dans la lecture de l’article de Jean-Marc Offner, « Comment repenser nos déplacements ? », qui remet en question beaucoup d’idées reçues et propose des petites idées moins reçues.

Si vous disposez de 20 minutes : Lisez les « Portraits croisés » des villes de Loos-en-Gohelle (France), Växjö (Suède) et Bologne (Italie) et l’article de Dominique Gauzin-Müller, architecte : « Des écoquartiers aux smart cities ».

Si vous avez une heure : lisez tout ce numéro spécial !

Et si vous bénéficiez de beaucoup de temps, visitez les villes de Vienne, Zurich, Auckland, Munich, Vancouver, Dusseldorf, Francfort, Genève, Copenhague et Sydney, classées dans le top ten mondial des villes méritant le label « Qualité de vie »…

Cécile T.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :