Coup de coeur BD

Les rêveurs lunaires, quatre génies qui ont changé l’histoire de Cédric Villani et Edmond Baudoin (Gallimard, 2015) > dispo ?

les-reveurs-lunaires-3
« La poésie que tu me fais écrire dans les bulles est une belle poésie, mais dans une langue inconnue. »

reveurs lunairesCédric Villani, mathématicien fantasque et bédéphile (médaille Fields 2010) rêvait d’un album qui raconterait le destin d’Alan Turing dessiné par Baudoin. Ce défi ne pouvait qu’amuser le dessinateur qui, ayant arrêté l’école à 16 ans, aime se dépeindre en cancre.

Finalement ils ont décidé de ne pas se limiter pas au destin tourmenté du mathématicien anglais inventeur de l’ordinateur et se sont penchés sur ceux, hors du commun, de quatre hommes, acteurs discrets et pourtant cruciaux de la seconde guerre mondiale :

 

  • bombeWerner Heisenberg, physicien allemand (prix Nobel en 1933) fondateur de la mécanique quantique dont les recherches ont participé à la création de la bombe atomique.
  • Alan Turing, mathématicien britannique, créateur de la machine Enigma qui permit aux alliés de décoder les messages nazis.
  • Leo Szilard, physicien visionnaire hongrois, premier à envisager les applications militaires du nucléaire, il a participé au projet Manhattan puis est devenu un fervent pacifiste.
  • Hugh Dowding, officier britannique qui a dirigé la célèbre Bataille d’Angleterre et permit de repousser les assauts allemands.

Les rêveurs lunaires ce sont ces quatre génies méconnus auquel le livre donne tour à tour la parole. Ils y exposent leurs découvertes, leurs fiertés, leurs doutes et leurs échecs. Ils ont changé le court de l’histoire souvent à l’encontre de leurs hiérarchies respectives et se posent la question de leur responsabilité.

Un ouvrage très intéressant, dense et ambitieux, exigeant mais plus facile d’accès qu’il n’y paraît. Nul besoin de comprendre les équations savantes pour en saisir l’essentiel ! Le texte de Cédric Villani est didactique et poétique, les dessins sombres d’Edmond Baudoin, au pinceau ou à la plume en fonction des protagonistes, tantôt illustratifs ou allégoriques.

Eric L.

Venez rencontrer Edmond Baudoin vendredi 25 septembre à 18h30 à la bibliothèque André Malraux (voir ici)

Sur le même sujet :

> Le principe, roman de Jerôme Ferrari sur Werner Heisenberg

> Imitation game, le film de Morten Tyldum sur Alan Turing, ainsi que sa biographie par Andrew Hodges

D’autres coups de cœur BD de Baudoin : ici, et

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :