Coup de coeur roman ados

Embardée de Christophe Léon (La Joie de Lire, 2015) > dispo ?

embardee« Dans les premiers temps, de nombreuses personnes, quand elles parlaient du ghetto, faisaient référence à un camp de concentration, mais bientôt il fut interdit d’employer ces termes. L’appellation officielle était : « Centre de rétention administrative et prophylaxie familiale » ».

George et Phil habitent à Paris, ce sont des artistes reconnus et les heureux parents de Gabrielle, adoptée en Somalie. Ils se sont mariés, il y a quelques années et ont une vie familiale paisible à trois. Mais petit à petit, les choses changent, des petits détails viennent enrayer leur quotidien. Et puis ce qui semblait n’être rien devient plus grave. Cela commence par une obligation de déménager soi-disant pour les protéger puis ce sont les interdictions d’aller dans les parcs, les cinémas et même les hôtels car ceux-ci sont certifiés Hôtel Famille Traditionnelle. Et après le ghetto vient le losange rose a coudre sur les vêtements.

Cette histoire n’a pas lieu durant la Seconde Guerre Mondiale et il ne s’agit pas de Juifs. Christophe Léon imagine un futur pas si lointain où une régression sociale a eu lieu, les personnes visées sont les homosexuels, jugés personae non gratae.

Ce roman nous replonge dans le passé et tire la sonnette d’alarme afin de ne pas refaire les mêmes erreurs et de ne pas retomber dans la même violence et le même climat d’intolérance que durant la Seconde Guerre Mondiale où les Juifs devaient porter une étoile jaune, les Tziganes un triangle noir et les Homosexuels… le triangle rose.

Gwenaëlle G.

Sur le même sujet :

> découvrez la bande dessinée Triangle Rose (lire notre coup de cœur) qui relate l’histoire d’Andreas, homosexuel dans le Berlin des années 1930

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :