Coup de coeur BD

Panthère de Brecht Evens (Actes Sud, 2014) > dispo ?

panthere
À la mort de son chat, Christine, une petite fille élevée par son père seul, voit surgir du tiroir de la commode de sa chambre une panthère. Ou plutôt un panthère, effrayant et séduisant prince de Panthésia, pays d’où il prétend venir. Changeant volontiers de forme, il adapte son récit fantasque et son discours à ce que la petite fille veut entendre. Panthère devient vite son nouveau meilleur ami : il la console, la cajole, joue avec elle, veille sur son sommeil… et peu à peu, la coupe de son entourage.

panthere twister

Au fil des pages, on s’inquiète pour la petite fille. Quelles sont les intentions de ce Panthère mâle adulte et ambigu ? Peluche magique ou fauve prédateur ?

L’histoire a un côté obscur comme les contes pour enfants. On pourrait d’ailleurs croire que ce bel album cartonné très coloré au format à l’italienne leur est destiné. Avec le choix d’une fin ouverte, Brecht Evens – qui a récemment illustré un beau livre pour la jeunesse (voir article précédent) – semble ne pas avoir eu envie de vraiment trancher, les enfants n’y liront certainement pas la même chose que les adultes…

Jeune auteur flamand remarqué avec Les noceurs (Prix Angoulême de l’audace 2011), Brecht Evens signe un troisième album toujours aussi flamboyant et audacieux. On retrouve la singularité de son univers et son utilisation particulière de la couleur (encre écoline et aquarelle) participant pleinement à la narration. Le récit fourmille de trouvailles de mise en scène qui font qu’on ne s’ennuie pas à la lecture de ce huis-clos principalement constitué du dialogue entre la Panthère et la petite fille.

Eric L.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :