Coup de coeur roman

Héloïse, ouille ! de Jean Teulé (Julliard, 2015) > dispo ?

heloise

Dans son quinzième roman, Jean Teulé retrace avec gourmandise l’une des plus belles histoires d’amour du Moyen-Age, la plus tumultueuse et la plus torride : celle d’Héloïse et Abélard.

Nous sommes au début du 12ème siècle. Pierre Abélard, célèbre théologien et logicien de l’école Notre-Dame à l’île de la Cité, est sollicité par le chanoine Fulbert, pour donner des cours du soir à une brillante scolare du couvent d’Argenteuil : Héloïse. Mais très vite, la soi-disant éducation de la nièce tourne à un amour dévastateur qui dépasse tout entendement, toute religion… Des jeux très érotiques, en quelque sorte ! Mais lorsque Fulbert découvre cette idylle totalement charnelle, après un bébé abandonné et un mariage furtif conduisant à un enlèvement, fou de rage, il engage trois larrons et fait châtrer Abélard. Cette catastrophe sépare les amants éternels et les oblige à entrer dans la religion et la logique de Dieu chacun de leur côté, de l’abbaye de Saint-Denis jusqu’au monastère de Saint-Gildas-de-Rhuys en Bretagne, ou à Argenteuil… jusqu’à une correspondance de remise en question.

Tout le monde connaît Héloïse et Abélard, sans doute. On assiste encore une fois au langage très cru de Jean Teulé, mais entre temps à des nuances de vieux français de l’époque. Rien à voir avec les fameuses Cinquante Nuances de Grey ! Jean Teulé a fait un travail de recherche remarquable, mais rien de tel qu’un peu d’humour macabre et de chaud-bouillant de sa part ! Quelle puissance dans les mots ! Quelle histoire ! Quel roman !

Ce roman a été récompensé par la ville de Vannes lors du fameux Salon du Livre en Bretagne le 20 juin.

Vincent L. (stagiaire)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :