Coup de coeur patrimoine

Le Club des alliés

Assez loin du rythme effréné des nouveautés et rentrées littéraires, les collections patrimoniales attendent parfois des décennies une hypothétique mise en lumière, au gré des possibilités et d’une actualité propice… Entre le souvenir de la seconde guerre mondiale et les écoutes des services secrets américains, voilà quelques images distribuées après la Libération par les Services américains d’informations.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Il s’agit de photographies de « propagande », mettant en scène la déchéance des vaincus, et le rôle de « reconstruction » des Américains et leurs alliés. Mais certaines images surprennent, néanmoins, telle cette vue des soldats américains libérant une ville chinoise. Probablement soucieux de marquer la césure avec le joug nazi, les services américains intégraient à ces ensembles des retirages de clichés saisis en Allemagne, d’où la présence de vues de rafles des ghettos polonais, par exemple.

On ne sait pas grand chose de la provenance des images, sinon par un seul cachet au verso d’une seule photographie, signalant la propriété du « Club des alliés de Saint-Brieuc ». Une fiche prouve que ces photographies ont ensuite été déposées à Bibliothèque municipale. D’autres furent données à la Manécanterie (chorale) de Saint-Brieuc pour « distraire les enfants »!

Le fonds conservé à la Bibliothèque attendait patiemment son inventaire précis et un nettoyage adapté. C’est Maël Garandel qui s’en est chargé avec soin, leur assurant une postérité améliorée, pour faire résonner les jours de la Libération…

Arnaud.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :