Coup de cœur roman

Ne Tirez pas sur l’oiseau moqueur de Harper Lee (Livre de Poche, 2014) > dispo ?

netirezpasMaycomb, petite ville d’Alabama dans les années 30. Scout Finch vit avec son frère de 12 ans et leur père, Atticus, avocat aux convictions humanistes qui les élève seul depuis la mort de leur mère, aidé de leur cuisinière noire. Espiègle, déterminée et pleine d’aplomb, Scout observe du haut de ses huit ans le monde qui l’entoure avec intelligence et finesse. Son quotidien est bouleversé lorsque son père est désigné pour défendre un homme noir accusé injustement du viol d’une jeune fille blanche. La ville de Maycomb va vivre de grands bouleversements, qui affecteront également la vie de Scout et des siens.

Ce roman, salué comme un chef-d’œuvre dès sa sortie, obtint le prix Pulitzer en 1961. Publié au moment des luttes pour les droits civiques des afro-américains, il dépeint beaucoup d’humour et de sensibilité la vie quotidienne dans un petit village du Sud, et évoque avec force le racisme et la notion de justice dans la société américaine. Une problématique toujours très actuelle aux États-Unis où les meurtres racistes connaissent une forte résurgence depuis quelques années.

Très marquée par le succès de son premier roman, Harper Lee n’a plus rien publié depuis. La parution de son second roman (écrit avant Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur), prévue le 14 juillet prochain, suscite donc bien des attentes et des interrogations.

Gaëlle L.

Voir à ce sujet l’article publié dans Le Monde

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :