Coup de coeur patrimoine

Oscar Wilde, Auguste Le Breton, et Locca au milieu…

Comme chaque année, la Bibliothèque sollicite l’aide de la Région Bretagne et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles en vue d’acquérir des documents patrimoniaux en lien avec les collections existantes.

Parmi les projets soutenus en 2015, l’achat d’un livre d’artiste illustré par le Briochin Bernard Locca (1926-1997), dont on a parlé ces jours-ci du côté de Saint-Quay-Portrieux. En 1979, alors que les débats sur l’abolition de la peine de mort déchainaient les passions, B. Locca rendit un hommage sincère au magnifique texte d’Oscar Wilde, La Ballade de la geôle de Reading, plaidoyer éternel contre la peine capitale, maturé par l’auteur irlandais du fond de sa prison anglaise entre le printemps 1895 et 1897.

L’ouvrage et sa couverture gaufrée en porte de prison, les pages évoquant l’enfer de la geôle expliquent l’attrait de cet ouvrage assez rare (516 exemplaires), imprimé à Bièvres, au Moulin de Vauboyen de Pierre de Tartas, où étaient accueillis des artistes du calibre de Foujita, Jean Lurçat, Vlaminck, ou Léonor Fini… : Tartas exigeait de ses artistes qu’ils « ressentent » le texte et conçoivent le livre dans sa totalité.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Curieusement, la Ballade manquait aux collections de la Ville. Mais l’attente en valait la peine, puisque l’exemplaire acheté fut spécialement destiné au truculent Auguste Le Breton, auteur primordial de la fameuse « Série noire », et dont une partie des archives a été dispersée cette année en vente publique : par le biais d’une belle dédicace, Locca se met classiquement en scène, et place son regard dans celui du condamné… Aucun doute ne plane sur les sympathies de Locca qui, dans le Montmartre des années 1950 et au-delà, croquait avec tendresse les gamins des rues et les gens de peu. Une affinité qu’il partageait avec Louis Guilloux, et bien d’autres écrivains encore.

Voilà donc une forme « d’injustice » réparée!

Arnaud.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :