Coup de coeur BD

Les biographies d’artistes sont devenues un genre à part entière dans la bande dessinée (voir notre thématique sur L’art dans la BD : ici et ). En voici une récente, passionnée et passionnante, originale dans le fond comme dans la forme :

Munch de Steffen Kverneland (Nouveau Monde Graphic, 2014) > dispo ?

MunchPour les 150 ans de la mort d’Edvard Munch, peintre célèbre entre autres pour son Cri, le dessinateur norvégien Steffen Kverneland publie un beau livre-hommage, fruit de 7 ans de travail. Désirant « entendre la vraie voix de Munch », il a puisé directement aux sources, s’appuyant uniquement sur les écrits du peintre et de ceux qui l’ont côtoyé, pour mieux nous plonger dans l’intimité et les pensées de Munch.

« Il ne faut pas peindre ce qu’on voit, mais selon ce qu’on a vu. »

Riche et documentée, cette biographie n’est pas pour autant dénuée d’humour. Car la vie du « peintre de la mélancolie » n’est pas triste : nous assistons à la genèse de ses œuvres et aux scandales qu’elles ont suscité, à ses relations avec les femmes, à son installation à Berlin où il fréquente un cercle d’artistes et d’intellectuels, dont August Strindberg, compagnon de virées, ami et rival…

criGraphiquement, l’auteur change souvent de registre : son dessin semi-réaliste ou caricatural emprunte à l’expressionnisme ou au cubisme, auquel il mêle des photos et des croquis. Il n’hésite pas également à se mettre en scène, conversant avec son ami Lars, partageant ainsi ses réflexions sur l’avancée de son projet, sur l’art en général…

Un beau portrait du précurseur de l’expressionnisme, plein de vitalité et d’inventivité : on ne s’ennuie pas une seconde à la lecture des 280 pages de cette œuvre très personnelle.

Eric L.

A lire et à voir aussi :

> Munch et son Cri font l’objet d’un chapitre du diptyque Au fil de l’art de Ivana et Gradimir Smudja (Delcourt, 2012-2014)

> Le Cri est la star incontestée de l’exposition Les clefs de la passion visible à la fondation Louis Vuitton jusqu’au 6 juillet

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :