Coup de coeur roman

Pour Isabel de Antonio Tabucchi (Gallimard, 2014)  > dispo ?

Pour Isabel, Antonio TabucchiRoman posthume, Pour Isabel, est la quête d’un être autant que d’un rêve. Ecrit à la première personne du singulier, Tadeus Slowacki, un ancien ami d’Isabel mène l’enquête sur cette jeune femme disparue mystérieusement dans le Lisbonne des années 70, sous la dictature de Salazar. Pour certains de ses amis d’alors, elle se serait suicidée.

Trente ans plus tard, Tadeus essaie de reconstituer son parcours, interrogeant différents protagonistes : une amie d’enfance, sa vieille nounou, un gardien de prison, une saxophoniste, un photographe, un prêtre ou encore un gourou-poète. De son enfance à ses années estudiantines engagées contre la dictature à l’université, il tente à chaque chapitre de reconstituer le puzzle. Mais plus on avance, plus l’opacité s’épaissit, plus l’image de la jeune femme semble se dissoudre.

Composé tel un mandala, et formé par neuf cercles, Pour Isabel nous offre une plongée quasi mystique dans la mémoire du narrateur qui va crescendo.

Avec une écriture superbement maîtrisée, qui alterne les phases réalistes et des ouvertures vers le fantastique, l’auteur nous livre sans doute plein d’échos secrets.

Gwenaëlle LC.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :