Sélection thématique affaires judiciaires

Procès, jugement, pas un seul jour sans entendre ou lire ces mots dans les médias. Cinq œuvres de qualité nous offrent ici un éclairage sur ce monde qui a ses propres codes et son propre langage.

Peine Maximale d’Anne Vantal (Actes Sud Junior, 2010) > dispo ?

PeineMaximaleQui n’a jamais craint de faire partie d’un jury d’assises ? Tout citoyen peut être amené une fois dans sa vie à être juré, à juger avec impartialité un autre individu.

Qui n’a jamais craint de se retrouver devant un juge que ce soit comme témoin ou comme présumé coupable ?

Dans Peine Maximale, Anne Vantal nous livre le point de vue de tous les acteurs du système judiciaire. Il s’agit dans ce procès de décider si oui ou non les accusés sont coupables et si oui quelle peine doivent-ils recevoir. Toutes les personnes présentes vont ainsi avoir la possibilité d’exprimer leurs sentiments : victimes, accusés, avocats, président, témoins… Et alors qu’on pourrait se sentir perdu dans cet imbroglio de personnages, l’auteur arrive à nous éclairer sur le rôle de chacun.

Ce procès c’est celui de Kolia et de sa sœur Lena, accusés de vol et de kidnapping. On découvre peu à peu la personnalité de ces deux adolescents mais aussi la peine des victimes. Le lecteur est partagé tout comme le sont les jurés. Ces derniers rendent finalement leur verdict et on se demande si on aurait livré le même… Un excellent roman ados dans l’excellente collection Romans Ados d’Actes Sud Junior.

Le Procès de Stéphane Henrich (Kaléidoscope, 2013) > dispo ?

ProcèsUn autre auteur s’est emparé du même sujet mais en s’adressant à un public plus jeune et en y apportant une touche d’humour : Stéphane Henrich. Dans Le Procès, il ne s’agit plus de juger un adolescent mais un loup accusé d’avoir mangé un agneau. Tous les acteurs d’un procès sont là : l’avocat général, l’avocat de la défense ainsi que les témoins plus croustillants les uns que les autres… On retrouve les trois petits cochons comme amis de la victime, un hibou déguisé en Sherlock Holmes… A découvrir d’urgence !

La Vie de Palais. Il était une fois les avocats de Richard Malka et Catherine Meurisse (Marabout, 2015) > dispo ?

81RqbdroJPLCatherine Meurisse, illustratrice à la plume féroce, collaboratrice de Charlie Hebdo et Richard Malka, avocat renommé dans les affaires médiatisées (Charlie-Hebdo, Bettencourt…) s’associent pour nous livrer un regard sur la vie d’avocat.

Richard Malka nous raconte dans un premier temps des anecdotes (la robe d’avocat a 33 boutons comme la soutane d’un curé…) et des éclaircissements sur le vocabulaire juridique (un tribunal rend un jugement, une Cour rend un arrêt, un juge des référés une ordonnance…), tout ce qui fait le quotidien d’un avocat.

Sur la page d’en face, Catherine Meurisse met en scène une jeune avocate débutante exploitée par son patron, chargée de boulot et sous-payée, découvrant la sociologie particulière de son métier.
Vie-de-palais-page
Si la BD nous présente certaines facettes négatives du métier ou bien une réalité pas toujours amusante, cela est toujours fait sur le ton de l’humour.

La Juge de trente ans de Céline Roux (Seuil, 2014) > dispo ?

Juge de Trente ansDans ce documentaire, on suit le témoignage de Céline Roux, magistrat et de trois de ses collègues féminines. Elles sont jeunes, ce sont des femmes et elles sont amenées à exercer des fonctions lourdes souvent face à des hommes. Ce témoignage ne les fait pas passer pour des victimes. La magistrate ne tombe jamais dans le pathos, elle prend au contraire le parti de l’humour tout en nous transmettant une réalité dure.

Découvrez ainsi la nouvelle collection Raconter la vie chez Seuil qui offre déjà un panel intéressant de témoignages de divers horizons. Allez aussi visiter leur site internet qui pour chaque ouvrage met à disposition de nombreuses ressources documentaires (bibliographies, vidéos, photos…).

Engrenages (Studio Canal vidéo) > dispo ?

EngrenagesEt pour finir ces coups de cœur du domaine judiciaire, venez emprunter la série Engrenages. Cette série de Canal + débutée en 2005 nous livre une facette beaucoup plus noire de ce monde parfois machiavélique. Substitut du procureur, juge, flic, avocat, suivez-les dans les couloirs du palais de justice de Paris. Les acteurs sont très convaincants ainsi que les scénarios inspirés de faits réels. Découvrez la bande annonce ici.

Gwenaëlle G.

Pour continuer sur le sujet, découvrez notre Bibliographie Justice – Procès.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :