Gudule nous a quitté

guduleVendredi, la journée a commencé par une triste nouvelle : Gudule (de son vrai nom Anne Duguël) ne nous régalera plus de ses récits.

gudule1Née à Bruxelles en 1945, elle fait des études d’Art Déco puis un séjour au Liban (1965-1970) où elle crée des costumes et collabore comme journaliste au quotidien Le jour et à l’hebdomadaire Ça Magazine. Gudule rentre en France, se consacre à la presse et anime des émissions de radio. Elle a aussi collaboré à Hara-Kiri, Pomme d’Api, Fluide Glacial, Charlie Hebdo, L’écho des savanes, mais aussi Pif. Elle a également animé une émission de radio consacrée à la bande dessinée sur la radio parisienne, Radio Libertaire.

C’est en 1987 qu’elle publie ses premiers livres pour enfants aux éditions Syros. Depuis, elle n’a cessé d’écrire des romans pour la jeunesse mais aussi pour les ados et les adultes. Elle est également auteur de scénarios pour la bande dessinée. Ses histoires sont très riches s’inspirant de la vie réelle et n’hésitant pas à aborder des sujets difficiles et contemporains tels que la télé-réalité, les sans-domiciles fixes, le sida… Mais elle s’échappait parfois du monde réel pour un univers magique fait de monstres, de sorcières et aussi de bibliothécaires.

Alors comme le héros de son roman La Bibliothécaire, poussez les portes de la bibliothèque pour relire ses romans.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :