Coup de cœur roman

Vieux, râleur et suicidaire, La vie selon Ove de Fredrik Backman (Presses de la Cité, 2014) > dispo ?

Vie selon Ove

« Ove a cinquante-neuf ans et roule en Saab. Quand quelqu’un lui déplaït, il a la manie de brandir l’index à la façon de l’agent de police qui point sa torche sur un cambrioleur. Debout, face à la caisse d’une boutique où les conducteurs de voitures japonaises viennent acheter des câbles blancs, il observe longuement le vendeur avant d’agiter une boîte en carton.

– Dites-moi, c’est bien un Ail-pad, ça ? s’enquiert-il… »

Ove habite depuis quarante ans dans le même lotissement et il est connu pour être un râleur invétéré. Depuis qu’il est en retraite et surtout depuis que sa femme est morte, il s’ennuie. Pour s’occuper il prend un malin plaisir à embêter ses voisins en les surveillant et en notant tous leurs manquements au règlement. Mais cela va finir par le lasser et se sentant inutile, il décide d’en finir avec la vie. Mais c’est sans compter l’arrivée dans le quartier d’un chat aussi exécrable que lui ainsi que de nouveaux voisins. Ses tentatives de suicide vont être à chaque fois contrecarrées par des voisins, certes un peu envahissants mais qui vont lui redonner un nouveau souffle d’espoir.

J’ai d’habitude beaucoup de mal avec les auteurs suédois mais j’ai été, cette fois-ci, embarquée par cette comédie touchante. On craque face à ce vieux personnage bougon et aux membres turbulents de cette nouvelle famille.

Un bon moment à passer, une lecture plaisante.

Gwenaëlle G.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :