Coup de coeur roman

L’archange du chaos de Dominique Sylvain (Viviane Hamy, 2015) > dispo ?

L'archange du chaos, Dominique SylvainTout commence sur une scène de crime sordide, la cave d’un immeuble en construction en plein Paris où l’on retrouve le corps nu et atrocement torturé d’une jeune femme. La mise en scène laisse craindre, à raison, un tueur en série. Le commandant Bastien Carat est chargé de l’enquête, tandis qu’il doit composer avec une équipe fragilisée par la mise à pied récente d’un collègue brillant, mais coupable d’un dérapage alcoolique de trop, et l’arrivée en remplacement d’une jeune transfuge de la brigade financière, Franka Kehlmann…

Les personnages ont toujours été le point fort de Dominique Sylvain. Tandis que le récit file à un rythme soutenu, dans un Paris dont le décor est formidablement exploité, la romancière plante ses héros riches en nuances et en demies-teintes judicieusement dévoilées au fil des pages. Carat, physique colossal aux failles inattendues, et Franka, tiraillée entre son frère photographe de talent mais fantasque, son père ombrageux et envahissant, et le spectre du suicide de sa mère, forment le duo central du roman, où Dominique Sylvain sonde avec talent les relations tortueuses entre les policiers et les juges, les rapports de hiérarchie compliqués, les jalousies et les trahisons, les espoirs et les chagrins d’une vie de flic de terrain, bref le quotidien de la Crim’.

Dominique Sylvain sait surprendre le lecteur au moment où il s’y attend le moins, distille quelques touches d’humour et nous entraine dans le sillage d’un assassin mystique.

A découvrir sans hésitation, en attendant une suite déjà prometteuse.

Gwénaëlle LC.

> (ré)écouter la rencontre avec Dominique Sylvain

> lire notre coup de cœur sur Ombres et soleil

> lire notre coup de cœur sur Le roi Lezard

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :