Lire et délire(s)

Mardi 31 mars à la bibliothèque Albert Camus, notre cercle des jeunes lecteurs, a accueilli  Zoé, Océane, Lucie, Juliette, Déborah, Imane, Assma et Daniel (8 adolescents de 12 à 15 ans) en présence de Jean-Christophe, Gilles, Mounia, Elisabeth, Elodie et Michel (bénévoles de l’accompagnement à la scolarité), de Gwendoline (du centre social de la Croix Saint-Lambert) et de Marie-Claire et Eric (animateurs de Lire et Délire(s)).

clem-poster_427371_40472Avant de présenter les livres que nous avions préparés, nous avons beaucoup discuté pour essayer de savoir qui aimait quoi. Daniel a présenté un film qu’il a vu récemment : Les pingouins de Madagascar, un film d’animation rigolo qu’il a beaucoup aimé.

Océane nous a ensuite présenté un film très différent et très inquiétant : Annabelle. C’est un film d’épouvante et d’horreur dont le personnage principal est une poupée maléfique. Daniel, qui a également vu ce long métrage, a assuré qu’il faisait vraiment très peur.

La discussion a ensuite dévié vers les programmes de télévision. Assma aiment tout particulièrement les émissions de télé-réalité (Les marseillais en Thaïlande).

Dans le même style, Zoé et Imane préfèrent une autre émission baptisée Les anges. Zoé apprécie également une série française, de fiction cette fois, intitulée Clem. La série, qui en est à sa cinquième saison, retrace la vie d’une jeune adolescente, Clémentine, maman à seize ans, au cœur de tensions entre ses parents et Julien, le père de Valentin, son enfant. On y retrouve les problèmes de la vie des adolescents et de celle d’une mère avec une forte personnalité.

Avant la fin de la séance, nous avons le temps de présenter à notre tour quelques livres. Nous demandons à certains des adolescents présents de lire les extraits que nous avions prévu de présenter, ce qu’ils acceptent de faire avec gentillesse. Ensuite vient l’heure de se séparer…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

> liste et résumés des livres présentés

Rendez-vous au prochain Lire et délire(s) :
Mardi 5 mai à 17h la bibliothèque André Malraux

En bonus : découvrez aussi les coups de cœur de Julie, Margaux et Alice, trois jeunes filles âgées de 11 à 12 ans participant à L’Atelier à voix haute du collège Saint-Charles, animé par Karine Chicard, documentaliste. Une sélection de livres que vous pouvez trouver dans vos bibliothèques !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

> liste des livres et critiques de L’atelier à voix haute

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :