Coup de coeur musique et cinéma

Le monde musical de François Truffaut > dispo ?

CD Truffaut
Pour commémorer le 30ème anniversaire de la disparition de François Truffaut, ce coffret regroupe pour la première fois la chronologie musicale de tous ses films ! C’est un véritable voyage musical dans l’univers d’un cinéaste qui a travaillé avec les plus grands auteurs compositeurs.

François Truffaut a construit les bandes originales de ses films entre musique classique, chansons et fétichisme cinéphilique.

George Delerue est le premier compositeur que l’on associe au cinéma de François Truffaut. Véritable fil rouge dans la filmographie du cinéaste, il a mis en musique la moitié de ses films. Il engage aussi Antoine Duhamel, compositeur issu du dodécaphonisme, célèbre grâce notamment à Pierrot le Fou.

Son œuvre est aussi parcourue de chansons populaires. Des chansons qu’il aime et écoute dans la vie : Trenet, Lapointe et Rezvani. Mais il fera écrire aussi deux titres originaux, L’Amour en fuite et Une belle fille comme moi.

Étant un cinéaste cinéphile, ses choix de compositeurs révèlent une approche quasi fétichiste de la musique ; comme lorsqu’il fît appel à Bernard Herrmann, le compositeur attitré de son maître Hitchcock (pour Fahrenheit 451 et La mariée était en noir) ou encore, lorsqu’il fît revivre à travers quatre films (de L’Histoire d’Adèle H. à La Chambre verte) des partitions inédites de Maurice Jaubert, grand compositeur de films des années 1930 (L’Atalante, Le jour se lève qui sont ses premiers souvenirs en tant que spectateur).

On peut vraiment affirmer que le cinéma de Truffaut s’écoute !

Elodie.

P.S : Truffaut se lit aussi !

truffaut

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :