Coup de coeur roman

Les origines de l’amour de Kishwar Desai (Ed. De l’Aube, 2014) > dispo ?

Les-origines-de-lamourDans ce deuxième roman de Kishwar Desai, nous retrouvons l’attachante travailleuse sociale Simran Singh. Elle travaille pour une clinique chic de la banlieue de Delhi dont la spécialité est de chercher des mères porteuses pour de riches étrangers en mal d’enfants. Anita et Subbash Pandey, les deux médecins qui dirigent l’ultramoderne clinique de la Vierge à l’Enfant sont ses amis et elle va accepter le travail délicat qu’ils lui confient.

Amelia, le bébé né par mère porteuse d’un couple de Britanniques, se révèle être séropositive. Les deux parents meurent dans un mystérieux accident au Rajasthan et la mère porteuse est introuvable. La réputation de la clinique est en jeu : Simran doit déterminer pourquoi Amelia est séropositive.

L’enquête va la conduire à Londres, où elle va rencontrer Edward Walters, un séduisant anglais donneur de sperme. Simran va également découvrir une autre clinique de Delhi qui semble avoir des pratiques médicales étranges, sinon douteuses, et ses recherches menacent de perturber le commerce lucratif de certains.

Tout comme elle l’avait fait dans Témoin de la nuit (lire notre article), Kishwar Desai continue à nous promener dans les méandres de la société Indienne avec ses traditions et ses contradictions. La GPA, au cœur d’une polémique dans de nombreux pays occidentaux, est également discutée et parfois contestée en Inde, où elle fait l’objet d’un véritable marché, très fructueux pour certains.

La force du roman est de proposer un kaléidoscope de situations diverses et de personnages très différents : des couples en mal d’enfant, Indiens ou Occidentaux, hétéros ou homos, des femmes pauvres qui espèrent, en devenant mères porteuses, pouvoir sortir de leurs difficultés, des personnes sans scrupules qui les manipulent et les utilisent pour s’enrichir, des médecins honnêtes et d’autres qui le sont moins…

Gwenaëlle L.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :