Coup de coeur roman

Un hiver à Paris de Jean-Philippe Blondel (Buchet-Chastel, 2015) > dispo ?

Un hiver à Paris de Jean-Philippe BlondelVictor a vingt ans dans les années 80. Jeune provincial, issu d’un milieu modeste, il arrive à Paris pour suivre une année d’hypokhâgne dans un prestigieux lycée parisien. Ses camarades de classe l’ignorent : ce sont des parisiens bon teint, issus de milieux huppés pour qui la voie est toute tracée.

Après une année difficile, où la solitude lui pèse, il finit sans grande conviction par décrocher ses examens et peut poursuivre en khâgne. A cette seconde rentrée, il fait la connaissance d’un jeune homme , Mathieu, qui semble suivre le même chemin solitaire que lui. Ils fument ensemble des cigarettes entre les cours.

Et puis un jour, tout bascule : Mathieu saute délibérément par dessus la rampe des escaliers et vient s’écraser quelques mètres plus bas. Ce suicide va bien sûr bouleverser le microcosme étudiant.

On assiste à une violente critique du système des classes préparatoires où l’on pousse parfois à bout les jeunes gens, où les profs rabaissent voire humilient leurs élèves.

Par ailleurs nous suivons Victor, souvent plein de contradictions qui oscille de la tendresse au conflit avec beaucoup de charme et d’humour.

Jean-Philippe Blondel a écrit un roman passionnant qui nous rappelle, si besoin, la nécessité de faire attention à ceux qui nous entourent. La couverture du livre donne le ton : les toits parisiens, sombres, surplombés par un ciel lourd annonce une atmosphère froide, minimaliste, austère, mélancolique mais aussi nostalgique.

Gwenaëlle L.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :