Un auteur un livre

Maylis de Kerangal

naissance d'un pontMaylis de Kerangal est née en 1967 à Toulon. Fille d’un officier de marine et d’une enseignante, elle grandit au Havre, y prépare une hypokhâgne, puis s’installe à Paris en 1985 pour poursuivre ses études. Elle a été éditrice pour les Éditions du Baron perché et a longtemps travaillé avec Pierre Marchand aux Guides Gallimard puis à l’édition jeunesse. Editrice, romancière et nouvelliste, Maylis de Kerangal remporte le Prix Médicis en 2010 avec Naissance d’un pont. Elle est l’auteur de cinq romans aux Éditions Verticales, Je marche sous un ciel de traîne (2000), La vie voyageuse (2003), Corniche Kennedy (2008), Naissance d’un pont (2010) et Réparer les vivants (2014, nombreux Prix), ainsi que d’un recueil de nouvelles, Ni fleurs ni couronnes (2006) et d’une novella, Tangente vers l’est (2012). Aux Éditions Naïve, elle a conçu une fiction en hommage à Kate Bush et Blondie, Dans les rapides (2007). Maylis de Kerangal a reçu le Grand Prix de littérature Henri-Gal de l’Académie Française 2014 pour l’ensemble de son œuvre. Elle vit et travaille à Paris.

Réparer les vivants (Gallimard, 2014) > dispo ?

réparer les vivants« Le cœur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d’autres provinces, ils filaient vers d’autres corps. »

Réparer les vivants est le roman d’une transplantation cardiaque. Telle une chanson de gestes, il tisse les présences et les espaces, les voix et les actes qui vont se relayer en vingt-quatre heures exactement. Roman de tension et de patience, d’accélérations paniques et de pauses méditatives, il trace une aventure métaphysique, à la fois collective et intime, où le cœur, au-delà de sa fonction organique, demeure le siège des affects et le symbole de l’amour.

> empruntez les livres de Maylis de Kerangal

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :