Un auteur un livre

Didier Pleux

Didier Pleux est docteur en psychologie du développement, psychologue clinicien et directeur de l’Institut Français de Thérapie Cognitive à Caen. Après avoir fait ses armes auprès de jeunes délinquants, il effectue un séjour aux USA où il se forme aux thérapies cognitives avec Albert Ellis, figure de proue du cognitivisme moderne depuis les années 1960. De retour en France, il décide d’ouvrir un cabinet de consultation psychologique, qui devient l’IFTC. Intéressé par les problèmes d’apprentissage ou de démotivation scolaire, il se forme aux méthodes de «remédiation cognitive». Ses travaux portent sur le rapport entre l’acceptation de la frustration (ou principe de réalité) et l’épanouissement humain. Il est l’auteur remarqué de Frères, sœurs… : les erreurs à éviter dans la fratrie, Eyrolles 2013 ;  Françoise Dolto, la déraison pure, Autrement 2013 ; chez Odile Jacob De l’enfant roi à l’enfant tyran (2002); De l’adulte roi à l’adulte tyran (2012), Un enfant heureux (2010) ; Les 10 commandements du bon sens éducatif (2014).

Amour et frustration… : Autorité éducative et parentalité en 2015

Pleux 10Ne dramatisons pas, la plupart des enfants vivent heureux ! Pourtant, certains ne cessent de se plaindre, ne profitent de rien, souffrent dès la moindre contrainte… Nous devons comprendre le pourquoi de leur fonctionnement. Le problème est-il biologique, sociologique, psychologique ? Il est surtout éducatif : de la carence d’autorité adulte au trop plein. Victimes de surconsommation, de surstimulation, de surprotection, de survalorisation, de surcommunication, ces enfants rois ne sont pas heureux. Il faut redéfinir la bonne autorité adulte et abandonner les croyances psy des années 70 qui sont hors contexte. Le bon sens doit l’emporter sur la quête de sens. L’enfant heureux est celui qui s’accepte, qui accepte les autres et surtout qui accepte la réalité et développe une grande tolérance aux frustrations.

Attention : la rencontre aura lieu exceptionnellement dans l’amphithéâtre du Lycée Ernest Renan, partenaire de l’évènement

> empruntez les livres de Didier Pleux

A cette occasion, la bibliothèque André André Malraux vous propose également une sélection d’ouvrages sur le thème de l’éducation.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :