Coup de coeur cinéma d’animation

Le vent se lève de Hayao Miyazaki > dispo ?

Japon, 2014 / 2h06

le vent se lève 1Inspiré  par le fameux concepteur d’avions Giovanni Caproni, Jiro rêve de voler et de dessiner de magnifiques avions. Mais sa mauvaise vue l’empêche de devenir pilote, et il se fait engager dans le département aéronautique d’une importante entreprise d’ingénierie en 1927. Son génie l’impose rapidement comme l’un des plus grands ingénieurs du monde.

Le vent se lève raconte une grande partie de sa vie et dépeint les évènements historiques clés qui ont profondément influencé le cours de son existence, dont le séisme de Kanto en 1923, la grande dépression, l’épidémie de tuberculose et l’entrée en guerre du Japon. Jiro connaîtra l’amour avec Nahoko et l’amitié avec son collègue Honjo, inventeur extraordinaire, il fera entrer l’aviation dans une ère nouvelle.

Un magnifique film testament, « le dernier de Hayao Miyazaki » qui va profiter de sa retraite bien méritée.  Esthétiquement on est ébloui par la beauté des images et la musique est sublime.

Par contre le film n’est pas vraiment destiné aux plus petits, je dirais qu’à partir de 10 ans c’est bien !

Guylaine.

P.S : vous pouvez profiter des vacances pour aller voir l’exposition Dessins du Studio Ghibli : les secrets du Layout pour comprendre l’animation de Takahata et Miyazaki jusqu’au 1er mars à l’Art Ludique-Le Musée (Paris)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :