Un auteur un livre

Jouzel

Jean Jouzel est l’un des climatologues et glaciologues les plus connus au monde. Directeur de Recherches au Commissariat à l’énergie atomique et aux autres énergies alternatives, il étudie la reconstitution des climats du passé à partir de l’étude des glaces de l’Antarctique et du Groenland. Directeur de l’Institut Pierre Simon Laplace, Jean Jouzel a participé aux 2ème et 3ème rapports du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). Co-lauréat du Prix Nobel de la Paix en 2007, il préside le Haut Conseil de la Science et de la Technologie de 2009 à 2013 et est membre du Conseil Économique,  Social et Environnemental depuis 2011. Il s’est impliqué dans le Grenelle de l’Environnement et plus récemment dans le débat national sur la transition énergétique. Il est membre du Comité de pilotage de la  Conférence internationale Paris Climat 2015. Auteur de plus de 400 publications, il a reçu des distinctions internationales pour ses travaux, dont la Médaille d’or du Centre National de la Recherche Scientifique en 2002 conjointement avec Claude Lorius. En 2012, il a reçu le Prix de la Fondation Albert II de Monaco et le Prix Vetlesen, considéré comme le « Nobel des Sciences de la Terre et de l’Univers ».

Paris climat 2015

Réchauffement climatique : du constat à l’action ?

défi climatiqueAprès avoir présenté les principales conclusions du 5ème rapport du groupe scientifique du GIEC, Jean Jouzel examinera les conséquences du réchauffement à venir, plus particulièrement pour notre pays, et les initiatives qui y ont été prises sur le plan de la lutte contre le réchauffement climatique (Grenelle de l’environnement, Débat national sur la transition énergétique et projet de loi). Jean Jouzel abordera également certains aspects liés aux négociations internationales et aux objectifs de la Conférence Paris Climat 2015.

 

> empruntez les livres de Jean Jouzel

A lire sur le blog :

> notre article sur Saison brune de Philippe Squarzoni (Delcourt, 2012), essai en bande dessinée sur le réchauffement climatique dans lequel Jean Jouzel intervient (extraits ci-dessous)

Publicités

One Response to Un auteur un livre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :