Coup de cœur documentaire

Le retour de la bicyclette. Une histoire des déplacements urbains en Europe, de 1817 à 2050 de Frédéric Héran (Editions La Découverte, 2014) > dispo ? 

Frédéric Héran, maître de conférence en économie à l’université de Lille 1, conçoit une histoire de la bicyclette qui nous propulse dans le futur, jusqu’en 2050. Défenseur convaincu de l’utilisation du vélo pour les déplacements urbains, il imagine un monde à venir où la petite reine est à l’honneur, son blason redoré, sa place redéfinie, son image valorisée, ses bienfaits écologiques et économiques reconnus, argument santé en prime : « Ce qui était jugé décalé, voire risible ou ringard, deviendra soudain désirable et moderne ».

Le retour de la bicycletteAujourd’hui, en France, la part modale du vélo dans les déplacements urbains (c’est-à-dire la part des déplacements réalisés à vélo sur l’ensemble des déplacements en ville), est de 3 %. Le « retour de la bicyclette » annoncé dans le titre de l’ouvrage a du chemin à parcourir…

La comparaison entre les pays européens (France, Allemagne, Pays-Bas, Suisse, Italie, Espagne, Royaume-Uni…) permet à Frédéric Héran d’affiner l’analyse des conséquences des politiques publiques sur les déplacements urbains.

A la fin de son livre, après les mots (« politique des déplacements urbains, systèmes de transport, écomobilité »…), l’auteur donne la parole aux images : « Un siècle de mobilité vu par Sempé (1962) » : résumé en 5 vignettes amusantes, l’usage du vélo et de la voiture, version lutte des classes.

Pour réfléchir à l’avenir de nos villes et à nos choix de société.

Cécile T.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :