Coup de cœur conte

Les Contes Macabres d’Edgar Allan Poe, illustré par Benjamin Lacombe (Soleil, 2010) > dispo ?

3872108730Si vous connaissez de Benjamin Lacombe ses albums jeunesse comme Madame Butterfly, Les Amants Papillons, Ondine, vous pourrez être surpris en découvrant Les Contes Macabres. Ici, Benjamin Lacombe s’est lancé dans un défi d’adaptation, il n’est plus auteur mais seulement illustrateur des nouvelles d’Edgar Allan Poe. Le projet lui tenait à cœur depuis longtemps mais c’est à l’occasion du bi-centenaire de la naissance de Poe, qu’il s’est lancé dans l’aventure.

Il a choisi d’illustrer sept de ses nouvelles préférées : Bérénice, Le Chat noir, L’Île de la fée, Le Cœur révélateur, La Chute de la maison Usher, Le Portrait ovale, Morella et Ligeia. Si vous connaissez un peu l’œuvre de Poe, vous leur trouverez deux points communs : la femme et la mort. Le ton est donné dès la première de couverture avec cette image d’une veuve noire.

LesContesMacabres-BenjaminLacombe

Les nouvelles se suivent avec une alternance de fond noir ou blanc. On est complètement embarqué dans cet univers gothique. Le style de Benjamin Lacombe s’adapte totalement à l’œuvre de Poe. En effet, les descriptions fascinantes trouvent écho dans les illustrations très riches. Il y a une infinie de détails dans les tapisseries, les tapis ; certaines images faisant presque penser à des gravures du XIXème siècle.

LesContesMacabres 5Si vous avez aimé découvrir Benjamin Lacombe en tant qu’illustrateur d’œuvres célèbres, vous pouvez aussi vous plonger dans Notre-Dame de Paris, Le Petit Chaperon Rouge, Blanche-Neige.

Et surtout n’oubliez pas de venir le rencontrer vendredi 23 Janvier à 18h30 à la bibliothèque André Malraux (plus de détails ici).

Gwenaëlle G.

> lire notre article sur Léonard et Salaï de Benjamin Lacombe et Paul Echegoyen

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :