Coup de cœur roman ados

L’Enfant de Schindler de Leon Leyson (Pocket Jeunesse, 2014) > dispo ?

« A mesure que les nazis resserraient leurs griffes sur Cracovie, les juifs se voyaient stigmatisés par toutes sortes de caricatures insultantes. Des affiches avilissantes en allemand et en polonais couvrirent bientôt les murs, nous décrivant comme des créatures grotesques et répugnantes, à l’énorme nez crochu. Ces images n’avaient aucun sens pour moi. Dans ma famille, nous n’avions pas beaucoup de vêtements, mais maman travaillait dur pour qu’ils soient toujours propres. Nous n’étions jamais sales. »

enfan de schindlerCe témoignage c’est celui de Leib Lejzon qui a changé son nom en Léon Leyson mais c’est aussi l’histoire de toute sa famille et des 1 100 juifs figurant sur la liste Schindler.

Léon Leyson vivait tranquillement en Pologne avec ses parents, ses trois frères et sa sœur mais en 1939, les nazis envahissent son pays et la persécution des juifs ne va cesser de s’accentuer. A Cracovie, ils se retrouvent parqués dans un ghetto, puis c’est le départ en wagon à bestiaux pour Plaszow, un camp de travail régi par le SS Amon Göth, d’une cruauté sans borne. Séparés de sa famille, Leon va se battre pour survivre. Une partie de la famille va finalement être réunie grâce à un allemand dénommé Oskar Schindler. Ce dernier va réussir à faire croire aux nazis que les ouvriers juifs sont nécessaires pour le rendement de son usine de munitions. Il va sensiblement améliorer les conditions de vie de ses travailleurs et les sauver d’une mort certaine.

Léon Leyson a attendu longtemps avant de parler de son terrible passé. C’est la sortie du film de Steven Spielberg, La Liste Schindler, et son succès qui l’ont poussé à se confier. Depuis ce moment, il n’a eu de cesse de livrer son témoignage et sa reconnaissance à l’homme qui a sauvé sa vie et celle de tant d’autres.

C’est un témoignage poignant de vérité du plus jeune garçon sauvé par Oskar Schlinder. Le livre peut être un premier moyen d’aborder ce sujet avant de lire le roman de Thomas Keneally qui a été adapté par Steven Spielgerg.

Gwenaëlle G.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :