Coup de coeur BD

Léonard et Salaï T.1 : Il salaïno de Benjamin Lacombe et Paul Echegoyen (Soleil, Noctambule, 2014) > dispo ?

Léonard couvItalie fin du 15ème siècle, nous suivons la vie pas toujours facile de Léonard de Vinci, aussi bien sur le plan amoureux qu’artistique. Nous découvrons ici le portrait de l’homme avant celui du génie – jeune, beau, passionné, idéaliste – ainsi que son entourage, ses chantiers, ses commandes, ses recherches, ses échecs… Un regard neuf sur le grand Léonard dont on n’a bien souvent que la représentation de l’homme âgé et barbu ou de l’artiste scientifique de génie !

Un album très séduisant, romanesque et plein de grâce. Les décors de Paul Echegoyen fourmillent de détails architecturaux, les réinterprétations des tableaux de Léonard par Benjamin Lacombe sont magistrales (voir ci-dessous), et le sujet est bien d’actualité : puisque si nous sommes à l’époque du Mariage pour tous, Léonard est lui obligé de cacher sa relation homosexuelle avec Salaï.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour clore le tout, quelques pages très intéressantes nous expliquent comment les deux auteurs se sont réparti le travail, ou plutôt comment ils ont travaillé pour fondre leurs contributions et livrer un résultat surprenant et de toute beauté !

Alors Monsieur Benjamin Lacombe, vous qui venez nous rencontrer vendredi 23 janvier à la bibliothèque André Malraux (plus de détails ici), à quand la suite et fin de ce diptyque ?

Camille.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :