Lire et délire(s)

Nous étions nombreux ce mardi 9 décembre autour de livres et d’une assiette de bonbons. Il y avait là cinq jeunes (Zoé, Daniel, Assma, Déborah et Sami), trois bénévoles de l’aide aux devoirs, Gwendoline du centre Social, Marie-Claire et moi. Plus le correspondant du Télégramme qui a assisté au démarrage de la discussion et qui doit écrire un article sur Lire et Délire(s) dans les bibliothèques de Saint-Brieuc.

les fées

Zoé commence par présenter un livre qu’elle a amené : L’occasion fait le larron de Claire Gratias chez Thierry Magnier. Le livre est dédicacé car l’auteur est venue rencontrer plusieurs classes au collège Léonard de Vinci dans le cadre du salon du livre jeunesse de Ploufragan. Il s’agit d’un roman policier, plutôt facile à lire. Le mot « larron » a marqué Daniel car c’est un mot ancien qu’on emploie plus guère aujourd’hui et qui signifie : voleur.

Puis Daniel va chercher son cahier de Français pour nous présenter un texte qu’il est en train d’étudier au collège : Les fées de Charles Perrault. C’est un conte dans lequel une jeune fille, après avoir rencontré une fée déguisée en vieille paysanne, se met à cracher des diamants quand elle parle… Cette fois, c’est le mot « logis » qui a impressionné Daniel. Encore un mot ancien qui veut dire : maison.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

> liste et résumés des livres dont nous avons parlé

Puis Marie-Claire et moi présentons les livres que nous avons préparés, soit en les résumant, soit en choisissant d’en lire quelques pages. Zoé partira finalement avec l’un des livres présentés et, chose incroyable, il ne restera aucun bonbon vivant à la fin de la séance… Nous avons passé un bon moment tous ensemble, même si certains jeunes ont clairement laisser entendre que la lecture des romans n’était pas leur tasse de thé…

Eric S.

Rendez-vous aux prochains épisodes : le 13 janvier à la bibliothèque André Malraux et le 3 février à la bibliothèque Albert Camus

> voir le programme de l’année 2015

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :