Coup de coeur roman

Le Détroit du Loup d’Olivier Truc (Métailié, 2014) > dispo ?

Layout 1Pour ceux que les expressions « Laponie » et « police des rennes » enthousiasment, voici une excellente nouvelle : après Le dernier Lapon (lire notre article), le deuxième opus dOlivier Truc vient de sortir et c’est une réussite ! Si vous ne l’avez pas encore lu, il est encore temps de découvrir le premier roman de ce journaliste correspondant pour Le Monde et Le Point, spécialiste des pays baltes et scandinaves.

Les morts étranges se succèdent au détroit du Loup, en face d’Hammerfest, ville stratégique de la prospection du pétrole et du gaz en mer de Barents. Pour les besoins de l’enquête, Nina et Klemet, enquêteurs de la police des rennes, s’intéressent aux plongeurs en milieu extrême, employés par les compagnies pétrolières. Pour Nina, cette immersion dans le monde des plongeurs n’est pas anodine, car elle la renvoie à un passé douloureux qu’elle va devoir affronter à nouveau.

Après le coup de maître du Dernier Lapon, Olivier Truc confirme son formidable talent de conteur. Il allie au suspense de l’intrigue policière une plongée documentée et passionnante dans la Laponie d’hier et d’aujourd’hui. Il éclaire le fossé séparant l’image d’Etats modèles renvoyée par les pays nordiques et la réalité du terrain, à savoir l’impossible compromis entre développement économique et préservation des cultures traditionnelles.

Gaëlle L.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :