Découverte du fonds ancien (1)

La bibliothèque de Saint-Brieuc conserve, au sein des collections patrimoniales, un fonds de plusieurs milliers de livres anciens, du XVIème au XIXème siècle.

P_3647 (3)Si les autres collections patrimoniales sont signalées au catalogue (manuscrits, incunables, fonds Salaün, fonds Guilloux, livres d’artistes…), cela n’est pas le cas des livres anciens qui font donc l’objet d’une rétroconversion.

Un bien grand mot mais ça veut dire quoi ? : que les livres anciens sont décrits dans un fichier papier (dans la salle Louis Guilloux), ancêtre de nos catalogues en ligne, qui est actuellement informatisé.

M_1696_Divi_Prosperi_Aquitanici..._1539Ce travail est possible grâce à l’aide de nos collègues de la bibliothèque de Rennes Métropole en charge du catalogue collectif régional de Bretagne. Ce projet rassemble au sein d’un même catalogue les fonds locaux et patrimoniaux des bibliothèques de Bretagne partenaires. Certaines notices de livres bénéficient d’un lien vers un exemplaire numérisé par une autre bibliothèque.

A ce jour les livres du XVIème siècle sont signalés dans le catalogue collectif et les ouvrages du XVIIème y entrent progressivement. Par la suite ces documents seront aussi signalés dans notre catalogue.

G_130_Paré (3)En lien avec ce travail de saisie nous ouvrons chaque livre pour en constater l’état de conservation et compléter la description. En effet certaines informations propres à l’exemplaire ne sont pas mentionnées sur les fiches papier : ex-libris ou ex-dono permettant d’identifier les anciens possesseurs des livres, notes manuscrites, reliures remarquables ou tout élément propre à chaque livre.

Ainsi, chaque exemplaire est unique en raison de ses spécificités propres qui permettent parfois de reconstituer une partie de son « histoire » (à qui le livre a appartenu, par qui il a été donné et à qui, si il a été utilisé pour étudier ou servir de support d’écriture, etc…).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En lien avec ce travail a été entrepris un partenariat avec le collectif d’artistes l’Atelier du Bourg venu en résidence en avril dernier à la bibliothèque : retrouvez quelques photos sur leur site et à venir une poursuite de la résidence à l’école des Beaux-Arts.

D’autres articles suivront pour vous présenter certains ouvrages ainsi que quelques trouvailles étonnantes faites dans les livres…

Publicités

One Response to Découverte du fonds ancien (1)

  1. […] Samedi 7 novembre à 11h, rendez-vous à la bibliothèque André Malraux pour une nouvelle rencontre au cours de laquelle vous pourrez découvrir quelques livres du XVIème siècle ! Le fonds ancien de la bibliothèque en compte plusieurs centaines désormais signalés sur le catalogue en ligne (voir notre article). […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :