Coup de coeur roman

Dans les yeux des autres de Geneviève Brisac (L’Olivier, 2014) > dispo ?

Dans les yeux des autresA l’origine, il y a Anna et Molly, deux sœurs. Sans oublier Mélini, la mère excentrique et attachante, qui parfois embarrasse ! Deux sœurs et une époque si particulière. L’après mai 68. Après le printemps libertaire et le raz de marée gaulliste dans les urnes, l’effervescence révolutionnaire dura presque une décennie. Anna et Molly militaient pour cette Révolution qui venait à grands pas, au détour d’une AG à la Mutualité ou d’une manif interdite. Et puis il y a aussi leurs deux compagnons, Marek et Boris. L’un va partir combattre au Mexique et trouver la mort en prison.

Mais le temps passa, les vagues révolutionnaires aussi. Anna est devenue écrivain à succès, racontant cette histoire, puis écrivain oublié. Molly est médecin, et en veut à sa sœur d’avoir publié leur histoire. Pourtant les deux femmes se retrouvent, car Geneviève Brisac aime dire les relations entre femmes : les filles, les sœurs, les mères qui se construisent en se déconstruisant, qui apprennent en voulant ignorer. Et Anna va revenir sur son passé, via ses carnets de couleurs remplis lors de sa jeunesse tumultueuse et subversive. La mélancolie est bien là, la désillusion aussi, mais sans le moindre reniement. Le monde a tourné, sans révolution.

Tendresse et complicité pour des personnages si vivants sous la plume de cette auteure qui nous livre un roman puissant et générationnel où la politique, le social et l’humain ne peuvent que se confondre. Car tout est politique, disait-on à l’époque !

Gwenaëlle.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :