Coup de coeur roman

La déesse des petites victoires de Yannick Grannec (Anne Carrière, 2012) > dispo ?

La-déesse-des-petites-victoires-Yannick-GrannecLe roman alterne d’un chapitre sur l’autre les épisodes de la vie du mathématicien Kurt Gödel relatés par sa veuve, et l’histoire d’amitié entre cette dernière et Anna, une jeune documentaliste de l’Institut de Recherche Avancée (IAS) chargée de récupérer les archives du mathématicien.

Le roman repose sur ces trois personnages psychologiquement très riches. Kurt Gödel est un génie, mais il est rongé par des névroses et des crises de paranoïa. Son épouse Adèle Gödel est une femme sans instruction, mais avec beaucoup d’instinct et un caractère bien trempé. Anna est une jeune femme intelligente mais fragile.

Les épisodes de la vie du couple Gödel nous entrainent à travers diverses époques et pays : de l’Autriche des années 30 au Princeton de l’après-guerre… Le récit de la veuve de Kurt Gödel est l’occasion de découvrir avec plaisir des anecdotes de la vie des grands génies expatriés aux Etat-Unis pendant la seconde guerre mondiale comme Albert Einstein, John von Neumann, Oskar Morgenstern ou encore Robert Oppenheimer… qui sont des collègues de Kurt Gödel et des amis du couple. Ils travaillent ensemble à l’IAS de Princeton.

Yannick Grannec (qui est une jeune femme comme son prénom ne l’indique pas) nous présente son livre

C’est un roman captivant, bien écrit et instructif. Il mêle l’histoire du XXème siècle avec les histoires personnelles des personnages. Yannick Grannec a romancé les éléments biographiques du grand mathématicien. Elle définit son livre comme « un tricotage de faits objectifs et de probabilités subjectives« .

Ce roman a été récompensé par le Prix des Libraires en 2013.

Laure.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :