Coup de coeur roman ados

Pierre contre ciseaux de Inès Garland (Ecole des loisirs, 2014) > dispo ?

Pierre contre ciseaux de Inès GarlandIls sont finalement peu nombreux ces romans qui nous bousculent, ceux que l’ont fait trainer pour ne pas tourner la dernière page trop vite.

Cette histoire, c’est la rencontre entre deux milieux foncièrement différent sur fond de dictature argentine dans les années 70. Alma habite à Buenos Aires. Chaque week-end, elle retrouve Carmen et Marito dans une île du delta où elle retrouve la liberté et ses amis, des enfants issus du milieu populaire. Peu à peu, le fossé se creuse entre eux et Alma découvre son amour pour Marito. Il lui faut alors dédoubler sa vie tout en essayant de ne trahir personne, ce qui est forcément impossible…

Un roman qui commence doucement sous fond de vacances et d’amitié pour se durcir par petites touches jusqu’au drame final. C’est Alma qui raconte sa vie, ses sentiments et sa difficile tentative de conciliation entre deux mondes. La société autour d’elle se divise et s’assombrit progressivement faisant place à la peur et à la dictature. Un texte magnifique racontant la vie d’adolescents pendant les heures troubles de l’Argentine.

Pierre contre ciseaux a reçu le prestigieux prix de l’Association de littérature jeunesse d’Argentine le désignant ainsi dans son pays comme meilleur roman jeunesse de l’année 2009. Par ailleurs, traduit en Allemagne en 2013, le roman a reçu un accueil très remarqué par la presse et le public Outre-Rhin.

Magali.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :