coup de coeur roman

Love in a Fallen City de Eileen Chang (Zulma, 2014) > dispo ?

Love in a fallen city d' Eileen ChangLa réputation est l’une des choses les plus importantes que possède une femme. C’est du moins la certitude de Pai Lio-Su qui est déjà une femme déchue, en sa qualité de femme divorcée. Elle se raccroche pourtant à sa vertu, essayant tant bien que mal de percer les intentions de Monsieur Fan. Celui-ci semble bel et bien épris, mais son éducation londonienne ne l’a-t-elle pas détournée des valeurs ancestrales? Pai Lio-Su et lui entament un étrange pas de danse, la jeune femme se laissant courtiser, tout en veillant à ne pas laisser d’ouverture au jeune homme. Cette histoire d’amour peu conventionnelle est écrite avec beaucoup de poésie, à grand renfort de confessions nocturnes et de promenade sur la plage. Pai Lio-Su est prise au piège de son rôle social, sentant bien que cette histoire est probablement sa dernière chance de ne pas vivre éternellement sous le regard lourd de reproches de sa famille.

Ce roman est suivi d’une nouvelle Ah Hsiao est triste en automne, un récit très maîtrisé qui nous plonge dans la vie d’une domestique, Ah Hsiao. Elle est encore jeune et a quitté son village pour la ville comme beaucoup de ses compatriotes. Elle trime toute la journée pour un maître égoïste et négligent.

Avec ses compagnes d’infortune, les autres domestiques, elle observe et juge la vie de ces nantis, dressant un portrait tout en nuances de Shangaï.

Gwenaëlle.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :