Coup de coeur BD

Ainsi se tut Zarathoustra de Nicolas Wild (La boîte à bulles, Arte Editions, 2013) > dispo ?

Tout commence par hasard : une rencontre à Paris… qui occasionne un voyage au cœur du désert iranien puis une enquête au tribunal criminel de Genève. La vie de Nicolas Wild, auteur de bd-aventurier, ne manque pas de ressort !Zarathoustra - Wild 2

Zarathoustra - WildNicolas se lie d’amitié avec Sophia. Celle-ci vient de perdre son père, Cyrus Yazdani, figure emblématique de la culture Zoroastrienne (une des plus vieilles religions monothéistes du monde) en Iran. Humaniste au franc-parler, Cyrus s’était attiré les foudres de la république islamique à plusieurs reprises, se voyant régulièrement pris à parti ou menacé de mort.

Son assassinat intervient dans une vague de meurtres ayant touché les leaders Zoroastriens à travers le monde (entre 2005 et 2008) mais qui ressemblent plus à des affaires de mœurs qu’à des assassinats politiques… Nicolas va alors décortiquer les « non-dits » du procès et nous proposer sa propre version des faits.

ainsisetutzarathoustra03Ainsi se tut Zarathoustra n’est pas une autobiographie, ni tout à fait un reportage, un récit d’aventure non plus… C’est juste une très bonne bande dessinée, instructive et haletante, élaborée par un garçon curieux, partant pour tout et attaché à la réanimation de la vérité. Le sérieux et la densité du contenu sont contrebalancés par l’humour et le regard tendre de l’auteur. On s’attache énormément au personnage de Cyrus Yazdani (Kasra Vadarafi de son vrai nom), truculent et généreux qui s’amusait à présenter le zoroastrisme ainsi : « Les rois mages étaient zoroastriens, Freddy Mercury aussi. »

Ainsi se tut Zarathoustra a obtenu le Prix France Info 2014 de la bande dessinée d’actualité et de reportage.

Aurélie.

Le zoroastrisme, né en Perse avant notre ère, inspira de nombreux philosophes, en particulier Nietzsche au 19ème siècle qui prêta sa plume à son prophète dans Ainsi parlait Zarathoustra.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :