Coup de coeur roman

Le tort du soldat de Erri De Luca (Gallimard, 2014) > dispo ?

tort du soldatUn récit à deux voix et une rencontre fortuite dans un restaurant des Dolomites. Le narrateur, alpiniste le jour et traducteur du yiddish le soir, est attablé, concentré sur ses feuillets. A la table voisine est assise une jeune femme qui commande deux chopes de bière et esquisse un sourire. Un homme d’âge mûr la rejoint. Alors que notre traducteur tente de décrypter certains termes, l’homme se lève précipitamment et part en renversant sa chope à peine entamée. Son récit s’arrête là après avoir signalé que sur cette route de montagne une voiture de forte puissance gît au fond d’un ravin, en proie aux flammes.

Alors c’est la jeune femme qui reprend le fil de l’histoire. Nous apprenons qu’elle accompagne un père qui se sent traqué car c’est un criminel de guerre longtemps recherché par les tribunaux de différents pays, notamment ceux du sien, l’Autriche. Ce père qu’elle a longtemps cru être son grand-père use de mille précautions afin de ne pas être reconnus par d’anciens détenus des camps. Selon lui , le tort du soldat, c’est la défaite: ni regrets, ni remords…

Erri De Luca fouille dans la mémoire et les mensonges et nous livre un texte fulgurant écrit en partie du point de vue de cette femme (« fille de criminel de guerre, je voulais être un effet sans cause »).

Gwenaëlle.

A l’occasion de Ciao Italia, évènement organisé par la bibliothèque des Côtes d’Armor, découvrez une sélection de romans, BD et films italiens à la bibliothèque André Malraux

A lire aussi :

> une bibliographie réalisée par la bibliothèque des Côtes d’Armor

> notre article sur le cinéma italien (ici et )

Publicités

2 Responses to Coup de coeur roman

  1. […] A lire sur le blog : notre coup de cœur sur Le tort du soldat […]

  2. […] > notre coup de cour sur Le tort du soldat […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :