Coups de coeur cinéma et revue BD

Gasland de Josh Fox > dispo ?

(Etats-Unis, 2011 / 1h47)

gaslandCes dernières années se sont multipliées aux Etats-Unis d’importantes recherches de gisements de gaz de schiste. La fracturation hydraulique, développée par la société Halliburton, permet d’exploiter à grande échelle les gisements américains. Mais qu’implique cette technique ? Quand Josh Fox reçoit une offre de louer ses terres pour un forage, il se lance dans une enquête à travers le pays pour en savoir plus. Ses recherches vont révéler un impact écologique des plus inquiétants…

Un documentaire choc sur les conséquences néfastes de l’exploitation du gaz de schiste par fracturation hydraulique et la puissance des entreprises face à toute opposition. Ponctué de scènes spectaculaires, le film a suscité quelques polémiques relatives à l’exactitude scientifique des faits présentés (plus d’informations ici) .


Et Josh Fox a donné une suite à son documentaire avec Gasland Part II  présenté au festival du film de Tribeca à New York en 2013 (plus d’infos sur le site du film, en anglais).

Sur la même thématique on peut aussi voir Promised Land, film de Gus Van Sant sorti l’an passé. Dans cette fiction documentée, un représentant d’une société énergétique arrive dans une petite ville de campagne à la recherche de nouvelles terres pour installer des forages. Mais il va devoir faire face à une opposition inattendue…

A noter aussi qu’en avril dernier est sorti au cinéma No Gazaran un film documentaire qui évoque l’arrivée de projets d’extraction de gaz de schiste dans le sud-est de la France :


revuedessinee jpegJe profite de cet article pour évoquer une nouvelle revue trimestrielle de reportages et de documentaires en bande dessinée, La Revue Dessinée. Paraissant sous forme papier (vous trouverez les premiers numéros à la bibliothèque) elle fait aussi l’objet d’une version numérique.

Des scénaristes et dessinateurs de bande dessinée et des journalistes y proposent des chroniques et des reportages souvent passionnants, un peu à l’instar de la revue XXI mais sous forme intégralement dessinée.

On y découvre aussi des feuilletons documentaires en plusieurs épisodes dont Energies extrêmes de Daniel Blancou et Sylvain Lapoix, dossier qui explore la question du gaz de schiste dans les 3 premiers numéros. Cette enquête fait aussi l’objet d’une page facebook avec des compléments et des actualités.

Anne-Laure.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :