Un auteur un livre

Michel Pastoureau

Historien médiéviste, anthropologue, spécialiste des couleurs, des emblèmes et de l’héraldique, Michel Pastoureau est directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études et correspondant de l’Institut. Il a notamment publié au Seuil : Bleu : Histoire d’une couleur, L’Étoffe du diable, Noir : Histoire d’une couleur, Une histoire symbolique du Moyen Âge occidental, L’ours : histoire d’un roi déchu et Les Couleurs de nos souvenirs (Prix Médicis Essai 2010) qu’il était venu nous présenter lors de la première saison d’Un auteur Un livre.

Après le bleu et le noir, c’est au vert d’être passé au crible de Michel Pastoureau, son dernier ouvrage, Vert : Histoire d’une couleur, est une somme alliant beauté, finesse et érudition.

Pastoureau© H. Triay - c

Pastoureau vertVert : Histoire d’une couleur  (Seuil, 2013)

Aimez-vous le vert ? À cette question les réponses sont partagées. En Europe, une personne sur six environ a le vert pour couleur préférée ; mais il s’en trouve presque autant pour détester le vert, tant chez les hommes que chez les femmes. Le vert est une couleur ambivalente, sinon ambiguë : symbole de vie, de sève, de chance et d’espérance d’un côté, il est de l’autre associé au poison, au malheur, au Diable et à ses créatures. Le livre de Michel Pastoureau retrace la longue histoire sociale, artistique et symbolique du vert dans les sociétés européennes, de la Grèce antique jusqu’à nos jours. Il souligne combien cette couleur qui a longtemps été difficile à fabriquer, et plus encore à fixer, n’est pas seulement celle de la végétation, mais aussi et surtout celle du Destin. Chimiquement instable, le vert a symboliquement été associé à tout ce qui était instable : l’enfance, l’amour, la chance, le jeu, le hasard, l’argent. Ce n’est qu’à l’époque romantique qu’il est définitivement devenu la couleur de la nature, puis celle de la santé, de l’hygiène et enfin de l’écologie. Aujourd’hui, l’Occident lui confie l’impossible mission de sauver la planète.

> empruntez ses livres

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :