L’art dans les films

Art films bandeau1 Art films bandeau2

La bibliothèque possède un certain nombre de documentaires sur l’art mais aussi de nombreux biopics sur des artistes et des films de fiction sur le sujet.

> De la toile à la Toile : une filmographie non exhaustive (cliquez sur le lien pour voir la liste des films)

Pour illustrer cette thématique, voici un film d’animation original et très beau qui faisait partie de nos coups de cœur 2013 :

Le Tableau de Jean-François Laguionie > dispo ?
(France, 2011/1h16)

Le tableau« Vous venez de pénétrer dans le tableau. On pourrait croire que le temps s’est arrêté, il n’en est rien, chacun est à sa place et retient son souffle… »

Un château, des jardins fleuris, une forêt menaçante, voilà ce qu’un Peintre, pour des raisons mystérieuses, a laissé inachevé.
Dans ce tableau vivent trois sortes de personnages : les Toupins, qui sont entièrement peints, les Pafinis auxquels il manque quelques couleurs et les Reufs qui ne sont que des esquisses. S’estimant supérieurs, les Toupins prennent le pouvoir, chassent les Pafinis du château et asservissent les Reufs. Persuadés que seul le Peintre peut ramener l’harmonie en finissant le tableau, Ramo, Lola et Plume décident de partir à la recherche de leur créateur.

Ce film au scénario inventif et poétique, mêle des séquences d’animation en deux dimensions ou en images de synthèse à rendu 2D et des prises de vue réelles. Un bien bel hommage à la création et aux peintres.

Eric L.

Publicités

3 Responses to L’art dans les films

  1. […] Toujours co-édité par Futuropolis, Moderne Olympia, inaugure de belle manière une collection dédiée au musée d’Orsay. Olympia, jeune modèle qui fit scandale avec le tableau éponyme de Manet, n’entend pas être celui d’une seule œuvre. Elle prend donc des cours de théâtre et court (nue !) les castings des superproductions picturales. Hélas, les premiers rôles sont toujours pour cette pimbêche de Vénus ! Une joyeuse comédie où Catherine Meurisse imagine les tableaux célèbres du musée comme autant de plateaux de cinéma, de la toile à la toile… […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :