Coup de coeur roman

Kinderzimmer de Valentine Goby (Actes sud, 2013) > dispo ?

KinderzimmerLe pari pouvait sembler risqué : évoquer par le biais d’une fiction le ressenti d’une jeune résistante française envoyée dans le camp de Ravensbrück en 1944.
Face à une littérature concentrationnaire très forte (Primo Levi, Charlotte Delbo…), Valentine Goby, romancière française, peut désormais s’y comparer sans rougir !

Suzanne Langlois, alias Mila pour ses compagnes d’infortune, se retrouve dans ce camp où sont entassées plus de 40 000 femmes : Françaises, Russes, Polonaises… Dans cette antichambre de la mort, Mila lutte minute après minute contre la faim, la violence, le froid. Avec ses amies, elles essayent de garder un peu d’humanité dans cet enfer.

Avec toute son ignorance de jeune fille, elle arrive à cacher sa grossesse. Son enfant James viendra au monde… Voilà l’origine du titre Kinderzimmer (pouponnière en allemand). Dès 1944, les nazis avaient créé ce service près de l’infirmerie… Grotesque paradoxe, puisqu’il était synonyme de mouroir pour nouveaux-nés.

Par le biais d’une écriture musicale, Valentine Goby explore les moindres sens et perceptions de son héroïne face à cet univers de l’horreur. Un roman poignant, une femme qu’on ne peut lâcher. Une véritable « leçon de vie » pour toute cette force qu’elle nous inspire.

Cathy.

Valentine Goby a été notre invitée dans le cadre d’Un auteur un livre, vous pouvez écouter l’enregistrement de la rencontre ici.

Publicités

One Response to Coup de coeur roman

  1. Cathie G. dit :

    Excellent roman qui décrit la vie dans les camps de concentration, ces pouponnières où les rats sont mieux traités que les bébés, l’humiliation, la faim : un roman à faire lire à un maximum de personnes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :